NOUVELLES

Nouvelle minifourgonnette de Fiat Chrysler : un secret bien gardé

10/01/2016 10:54 EST | Actualisé 10/01/2016 10:54 EST
WDIV/NBC Detroit

Impossible de savoir à quoi va ressembler la nouvelle minifourgonnette de Fiat Chrysler, qui sera dévoilée aux médias lundi au Salon de l'auto de Detroit.

Un texte de Édith Drouin

Même à Windsor, où elle sera assemblée, les travailleurs restent muets. Une stratégie qui semble fonctionner puisque le véhicule suscite beaucoup d'intérêt.

« C'est un secret, je ne peux pas en parler »; voilà ce que nous ont répondu une dizaine de travailleurs interrogés à la sortie de l'usine d'assemblage de Fiat Chrysler à Windsor.

Plusieurs d'entre eux l'ont aperçue, mais camouflée par une housse.

C'est le cas de Brenda Priddy, un paparazzi des nouveaux véhicules. Elle a eu la chance d'apercevoir le véhicule sur la route, mais très peu de caractéristiques étaient visibles.

« C'était comme une grosse boîte sur roues, même les fenêtres étaient recouvertes! »

— Brenda Priddy, paparazzi de nouveaux véhicules

Le président de la section locale du syndicat Unifor, Dino Chiodo est une des rares personnes à avoir vu la minifourgonnette à découvert.

« Les gens m'arrêtent et me demandent : "Hey Dino, Dino, as-tu vu la minifourgonnette?" C'est comme une rumeur qui circule à l'école primaire, les gens essaient de savoir : est-elle plus large, plus grosse, plus petite, plus rapide? »

Même à l'approche du dévoilement, le véhicule reste couvert pendant ses brèves apparitions. Dino Chiodo explique que les photos sont interdites dans l'usine, mais qu'il serait de toute façon impossible de reconnaître le véhicule même si elles étaient permises.

Un secret payant

Tout ce mystère crée un engouement chez les médias et les consommateurs, selon l'expert en automobile de l'Université de Windsor, Tony Faria.

Il permet aussi à l'entreprise de garder une longueur d'avance sur ses compétiteurs.

Une stratégie marketing particulièrement cruciale pour un produit comme la minifourgonnette, un produit phare de Fiat Chrysler Canada.

Le secret est si important que l'entreprise n'a pas même voulu parler des techniques utilisées pour préserver le mystère.

Des détails au compte-goutte

FCA a tout de même publié quelques photos peu révélatrices pour attirer l'attention des médias.

Voici les caractéristiques connues du nouveau modèle :

  • Plus large, plus long et plus haut;
  • Pourra être équipé d'un moteur V6 Pentastar;
  • Version hybride;
  • Version à huit bancs;
  • Bancs plus larges qui pivotent;
  • Portes coulissantes qui pourront être actionnées avec le pied;
  • Prises pour les appareils électroniques sur trois rangées
.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Six technologies autos dont on se passerait bien