Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Bloc sera très «présent» en 2016, sur le terrain et dans les réseaux sociaux

Le Bloc sera très «présent» en 2016
Marie-Reine Materas

MONTRÉAL - N'ayant pas le statut de parti officiel à la Chambre des communes, le Bloc québécois entend obtenir de la "visibilité" cette année en intervenant régulièrement sur le terrain, dans les réseaux sociaux et par le biais de médias.

C'est ce que déclare à La Presse Canadienne le député et président du Bloc, Mario Beaulieu, précisant que sa formation assurera une présence constante pour défendre les intérêts du Québec à Ottawa.

M. Beaulieu affirme que la "belle ouverture" manifestée par le premier ministre Justin Trudeau dès son élection s'est déjà tansformée en "fermeture" lorsqu'il s'agit du Québec.

Le député de la Pointe-de-l'Ile donne en exemple les récents propos du premier ministre qui a fait un parallèle entre les commentaires sur les musulmans du candidat à l'investiture républicaine aux États-Unis, Donald Trump, et la Charte des valeurs que voulait faire adopter le dernier gouvernement péquiste.

Mario Beaulieu constate également que Justin Trudeau serait disposé à négocier de "nation à nation" avec les peuples autochtones, ce que le Bloc appuie, mais qu'il ne serait pas prêt à le faire avec le Québec sur la même base.

Questionné sur la possibilité qu'il tente de solliciter de nouveau le poste de chef du Bloc québécois, Mario Beaulieu dit que "rien n'est écarté", mais il affirme du même souffle que le député Rhéal Fortin fait un travail exceptionnel et rassembleur comme chef intérimaire. Il ajoute toutefois que "l'avenir réserve parfois des surprises".

M. Beaulieu souligne que ce sont les membres qui décideront de l'avenir du parti, et que le prochain conseil général, probablement à la fin du mois de février, permettra de faire le point.

Pour l'instant, Mario Beaulieu entend se consacrer notamment à la campagne sur l'indépendance lancée par le Bloc.

VOIR AUSSI:

INOLTRE SU HUFFPOST

Quel est le salaire des députés à Ottawa? (2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.