Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dernier hommage à Jean-Paul L'Allier (PHOTOS / VIDÉO)

Dernier hommage à Jean-Paul L'Allier (PHOTOS / VIDÉO)

QUÉBEC – C’est dans le décor grandiose de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec que citoyens et dignitaires ont rendu un dernier hommage samedi à celui qui a dirigé les destinées de la Vieille-Capitale pendant 16 ans, Jean-Paul L’Allier.

Un cortège s’est mis en branle peu avant 14 :00 à l’Hôtel de Ville situé juste en face, où l’urne contenant les cendres de l’ex-maire avait été exposée en chapelle ardente la veille.

La conjointe de Jean-Paul L’Allier, Johanne Mongeau, et ses enfants ont pris place à la tête de la courte procession dans le silence respectueux des badauds massés aux abords de la basilique-cathédrale.

Les obsèques ont été célébrées par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, mais c’est à l'ex-archevêque de Québec Maurice Couture qu’est revenu l’honneur de prononcer l’homélie. Mgr Couture a expliqué qu’il souhaitait rendre hommage à celui qu’il a côtoyé alors qu’ils occupaient chacun leurs fonctions respectives.

Mgr Couture a confié que Jean-Paul L’Allier avait l’habitude de dire qu’il avait «épousé la ville de Québec». «Son ‘épouse’ le lui rend bien aujourd’hui», a-t-il souligné.

L’auteure Marie Laberge, une amie de la famille, a également rendu hommage à celui qui a été un ardent promoteur de la culture. «Sans Jean-Paul L’Allier, la culture qui palpite dans cette ville ne serait pas la même», a-t-elle dit au cours de la cérémonie.

À l’extérieur, de nombreux dignitaires ont rendu hommage à celui qui fut également ministre sous le gouvernement Bourassa. «Il représente dans ce qu’on a fait de mieux au Québec comme dirigeants politiques», a affirmé l’ex-premier ministre Lucien Bouchard, en soulignant notamment son «intégrité» et son respect lors des débats.

Jean-Paul L’Allier a transformé sa ville, estime Lucien Bouchard. «La ville de Québec n’a pas été la même après son départ», dit-il.

Comme bien d’autres, l’ex-ministre Louise Harel a souligné son rôle-clé dans le dossier des fusions municipales. «Jean-Paul, il fait partie d’une très courte liste de grands bâtisseurs du Québec moderne», estime-t-elle.

Pour sa part, l’actuel ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, a affirmé que les fusions municipales ont donné un poids politique plus important à la ville de Québec. C’est pour cette raison que le gouvernement provincial s’apprête à confier à la ville le statut de Capitale-Nationale, avec des pouvoirs accrus, a-t-il souligné.

Le chef de l'opposition officielle, Pierre Karl Péladeau, lui, est venu rendre hommage à «un grand Québécois», qui a mis «comme on dit en bon français, le Québec sur la 'map'».

Parmi les autres personnalités présentes, notons les noms de l’ex-premier ministre Bernard Landry, des ex-ministres péquistes Rémi Trudel et Denis de Belleval, du maire de Montréal, Denis Coderre, et du maire de Québec, Régis Labeaume.

Avec La Presse canadienne

VOIR AUSSI:

Funérailles de Jean-Paul L'Allier

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.