Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jean-Paul L'Allier exposé en chapelle ardente : Québec rend hommage à un bâtisseur (PHOTOS / VIDÉO)

Jean-Paul L'Allier exposé en chapelle ardente : Québec rend hommage à un bâtisseur (PHOTOS / VIDÉO)

QUÉBEC – De nombreux citoyens de Québec ont rendu hommage vendredi à l’ex-maire Jean-Paul L’Allier, décédé en début de semaine à l’âge de 77 ans.

L’urne recueillant les cendres de Jean-Paul L’Allier a été exposée dans la salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville de Québec, où sa famille a reçu les condoléances des citoyens. Le maire Régis Labeaume a été le premier à venir se recueillir.

À l’extérieur, une foule de près de 200 personnes attendait au moment de l’ouverture des portes.

«Il était généreux et drôle. [Il y avait] beaucoup d’humour, beaucoup d’esprit dans tout ce qu’il disait», se rappelle Nicole Labrie, qui était la responsable de son agenda à l’Hôtel de Ville.

Le maire L’Allier a travaillé à embellir sa ville, ont rappelé de nombreux citoyens : que ce soit à travers la revitalisation du quartier Saint-Roch ou grâce à l’aménagement de la place D’Youville. «Il croyait que le beau attirerait le beau, et je pense qu’il a gagné son pari», a confié Jean-Robert Faucher, ex-journaliste à Radio-Canada.

Pourtant, ses projets ont d’abord été accueillis avec scepticisme, se rappelle Nicole Labrie. «Il avait beaucoup d’audace, de courage», dit-elle.

Pour sa part, le député caquiste de la région Éric Caire a souligné son héritage économique. «Jean-Paul L’Allier avait de l’ambition pour la ville de Québec», estime l’élu de la région de la Capitale-Nationale.

«Souvenez-vous, la ville de Québec, pendant longtemps, on a été un peu complexé par rapport à Montréal», dit-il en rappelant que l’économie locale était dépendante de la présence du gouvernement du Québec.

«Je pense que Jean-Paul L’Allier a vu quelque chose de beaucoup plus grand dans la ville de Québec et a travaillé à faire de Québec quelque chose de beaucoup plus grand. Et aujourd’hui, il y a une fierté dans la ville de Québec et c’est un des architectes de ça.»

Denis De Belleval, lui, était très ému au moment d’aller rendre hommage à son «grand ami». «Si on veut un monument Jean-Paul L’Allier, on a juste à regarder autour de nous et on le voit en se promenant dans les rues de Québec», dit l’ex-politicien et directeur de la Ville de Québec sous l’administration L’Allier.

Funérailles samedi

Les funérailles officielles de Jean-Paul L'Allier auront lieu samedi après-midi à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. La cérémonie sera présidée par l'archevêque de Québec Gérald Cyprien Lacroix, et l'homélie, prononcée par l'archevêque Maurice Couture qui a côtoyé le maire L'Allier.

La Ville de Québec fait savoir qu'un nombre limité de places sera accessible au public à l'intérieur de la basilique-cathédrale.

Lors des cérémonies vendredi et samedi, des modifications au stationnement et à la circulation sont en vigueur dans le Vieux-Québec. Le stationnement est interdit notamment sur la rue des Jardins de midi à 16 h, les deux jours.

Les funérailles officielles samedi seront diffusées en direct sur ICI Radio-Canada et RDI. L'émission spéciale animée par Bruno Savard débutera à 13 h.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jean-Paul L'Allier en chapelle ardente

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.