BIEN-ÊTRE
07/01/2016 11:01 EST

Des trucs faciles pour nettoyer la baignoire efficacement

Jupiterimages via Getty Images
Hands cleaning bathtub

houzz logo

Nettoyer le bain, une corvée que peu de gens apprécient puisqu'on se retrouve recroquevillé à frotter et frotter la surface pendant des minutes qui semblent interminables... Pour faciliter le nettoyage du bain et avoir une baignoire brillante de propreté, il existe heureusement quelques secrets bien gardés que Houzz.com partage avec nous.

Avant de commencer à nettoyer, vous devez connaître le type de fini de votre baignoire. La plupart sont faites de porcelaine, d'émail ou d'acrylique. Vous pourrez donc suivre nos conseils sans risque de l'abimer. Si votre bain est fait d'un matériau plus inhabituel, comme la pierre naturelle par exemple, informez-vous auprès du manufacturier pour connaître les instructions de nettoyage appropriées.

1. Quel produit nettoyant choisir?

Puisqu'il est facile de se perdre parmi la quantité innombrable de produits pour salle de bain disponibles sur le marché et qu'ils peuvent au final coûter assez cher, pourquoi ne pas opter pour la simplicité! Une pâte maison combinant des parts égales d'eau tiède et de bicarbonate de soude fera de la magie, surtout pour éliminer les résidus de savon sur les parois du bain.

Une autre option simple et naturelle est de mélanger du vinaigre chaud avec de l'eau et un peu de savon à vaisselle. Procurez-vous des guenilles en microfibre qui emprisonnent la saleté et donnent un résultat impeccable et brillant.

Si vous préférez les produits commerciaux, assurez-vous d'acheter un produit qui ne soit pas trop abrasif, surtout si votre baignoire est faite d'acrylique, qui s'égratigne plus facilement.

2. Le traitement des taches

Pour l'acrylique. Ce fini devrait normalement laisser apparaître très peu de cernes et de taches. Si cela venait à se produire, essayez d'abord de frotter la tache avec une petite noix de pâte à dents blanche.

Pour l'émail. L'émail est une matière plus délicate alors faites attention de n'utiliser aucun produit détachant contenant du javellisant. Mélangez quelques gouttes de peroxyde à du bicarbonate de soude et frottez doucement la tache.

Pour la porcelaine. Les éponges Effaceur Magique peuvent faire un travail fantastique sans trop d'efforts.

3. La bonne technique

Commencez par passer un linge humide sur les bordures de la baignoire pour voir si des taches tenaces restent fixer sur les parois. Traitez les taches selon les conseils mentionnés ci-haut si nécessaire.

Appliquez ensuite le nettoyant choisi (maison ou commercial) sur toute la surface par des mouvements circulaires en commençant toujours par les parois et en terminant par le fond de la baignoire.

La prochaine étape est la plus facile, quoique primordiale. Laissez poser le produit une dizaine de minutes pour lui laisser le temps de faire son travail sans que vous ayez besoin de le faire à sa place en frottant indéfiniment.

Frottez ensuite délicatement le produit sur la baignoire avec des mouvements circulaires. Vous n'avez pas besoin de repasser plusieurs fois au même endroit. Encore une fois, un linge doux ou fait de microfibres sont les meilleures options.

Finalement, rincez en profondeur avec de l'eau parfaitement propre. Une étape très importante pour éviter que des traces de produit continuent de faire leur effet.

L'étape ultime consiste à sécher la baignoire avec un linge doux sec. Le secret d'une baignoire qui brille réside dans cette étape.

4. Quelques trucs préventifs

Pour réduire votre temps de nettoyage au minimum, inutile de vous expliquer en long et en large pourquoi un rinçage et nettoyage rapides après chaque utilisation sont recommandés. Si vous utilisez des savons en barre, essayez les gels de douche qui laissent beaucoup moins de résidus de savon sur la baignoire.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

15 astuces pour vous faciliter la vie à l'heure du bain