Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ottawa prolonge jusqu'à la fin février le fonds pour réfugiés syriens (VIDÉO)

Ottawa prolonge jusqu'à la fin février le fonds pour réfugiés (VIDÉO)

Le gouvernement fédéral prolonge jusqu'au 29 février le fonds de secours d'urgence pour les réfugiés syriens.

Une première période de prolongation de ce fonds, annoncée en novembre, n'a pas atteint le plafond visé de 100 millions $. Les Canadiens n'ont donné, depuis l'annonce de ce fonds en octobre par le précédent gouvernement conservateur, que 12 millions $.

Ottawa continuera donc de verser un dollar pour chaque dollar donné par un particulier à un organisme humanitaire canadien ou international qui aide les réfugiés syriens, et ce, jusqu'à la fin du mois de février ou jusqu'à ce que le fonds récolte 100 millions $.

La ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau, a laissé entendre que l'accueil de réfugiés syriens au pays a canalisé la générosité canadienne, la détournant de l'aide humanitaire pour les Syriens à l'étranger.

"On travaille extrêmement fort pour accueillir 25 000 Syriens. Maintenant, n'oublions pas les millions qui sont encore là-bas", a déclaré la ministre au cours d'un point de presse à l'édifice du ministère des Affaires internationales, jeudi après-midi.

La ministre était entourée de représentants de plusieurs organismes humanitaires comme UNICEF, OXFAM ou CARE. Ils se sont évertués, tour à tour, à applaudir la générosité des Canadiens envers les réfugiés syriens.

"On est dans un scénario où les besoins sont tellement plus élevés que notre capacité de levée de fonds que jamais on va atteindre ce niveau-là", a expliqué Nicolas Moyer, directeur général de la Coalition humanitaire qui regroupe cinq organismes d'aide humanitaire.

Réfugiés syriens: Comment vous pouvez aider

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.