Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Les Tannants»: 2015, l'année du grand retour

«Les Tannants»: 2015, l'année du grand retour
Courtoisie

Les Tannants sont toujours tannants et portent encore merveilleusement bien leur nom, foi de journaliste qui a enchaîné les fous rires lors d’un entretien de 20 minutes avec le trio au cœur jeune, à l’automne. Assis dans un autobus de tournée évoquant le grand projet qui les occupera en 2016, Shirley Théroux, Joël Denis et Pierre Marcotte ont davantage badiné qu’ils n’ont répondu aux questions. À n’en pas douter, leur complicité de jadis est demeurée intacte.

Leur accomplissement en 2015 : Les Tannants ont annoncé il y a quelques semaines leur grand retour, non pas à la télévision, mais sur les planches. La tournée Fou! Fou! Fou! se mettra en branle le 23 juillet 2016, à Sainte-Agathe-des-Monts, et s’arrêtera dans à peu près toutes les villes pendant la prochaine année. À Québec, ils visiteront la Salle Albert-Rousseau le 30 octobre et, dans la région montréalaise, c’est à l’Étoile Banque Nationale, à Brossard, qu’ils s’adonneront à leurs douces folies, le 18 octobre.

Dans ce spectacle mis en scène par Patrice Coquereau, Shirley Théroux, Joël Denis et Pierre Marcotte s’amuseront exactement comme ils le faisaient au cours de leurs années de gloire : avec des chansons, des sketchs, des jeux et des blagues bon enfant et sans prétention.

Ne vous attendez toutefois pas à revivre le numéro de la fameuse piscine, qui a marqué l’imaginaire québécois, puisque celui-ci date de l’époque des Nouveaux tannants, qui a réuni, entre autres, Roger Giguère, Anne Renée, Christine Chartrand et Pierre Marcotte, entre 1977 et 1981. Marcotte, Théroux et Denis, pour leur part, ont eu leur émission, à TVA (alors Télé-Métropole), entre 1973 et 1977. Monsieur Robert L’Herbier, qui était vice-président à la programmation, avait convoqué les trois amis au Beaver Club pour leur proposer de faire rire ses téléspectateurs en fin d’après-midi. Auparavant, Pierre Marcotte avait aussi co-animé Les tannants de chez nous, en 1972-1973, avec Gilles Latulippe, Paolo Noël et Réal Béland (père).

Preuve qu’ils ont encore le sens de l’autodérision : Joël Denis a fait une apparition dans le récent Bye Bye 2015, dans la vignette d’ouverture JeRecycleParc.

À propos de ce retour : «On avait reçu plusieurs propositions, qu’on avait toujours refusées, parce que le temps n’était pas propice, confie Pierre Marcotte. Aujourd’hui, on travaille avec des producteurs professionnels, et on a beaucoup de plaisir à se retrouver, les trois ensemble. J’ajouterai que, moi, je vois ça comme un hommage à tous ces gens qui ont fait que l'émission Les Tannants est devenue une émission-culte, toujours de plus en plus populaire, à tous ces gens qui y ont participé, avec talent.»

À savoir si leur humour est encore d’actualité: «Je suis convaincu que oui, martèle Joël Denis. Si on faisait de l’humour de la même façon que les humoristes d’aujourd’hui, on ne serait pas très originaux. On est mieux de garder notre humour, celui qu’on avait dans ce temps-là. On veut garder notre essence, notre couleur. Ce serait une erreur de changer.»

«L’humour bon enfant a toujours sa place, renchérit Shirley Théroux. Mon fils de 30 ans en a parlé à ses copains. Plusieurs jeunes ont entendu parler des Tannants par leurs parents et se demandent ce que c’est.»

«Les Tannants ont inspiré La petite vie, fait valoir Pierre Marcotte. La petite vie, c’était «une minute, une joke». Nous, les Tannants, on travaillait ad lib, c’est-à-dire avec une joke au début, au milieu et à la fin. Et on venait à bout de faire 20 minutes! C’était complètement déjanté et débile. On s’amusait follement avec le monde. On veut que notre nouveau spectacle soit au goût du jour, mais avec le même esprit qui prévalait à ce moment-là…»

INOLTRE SU HUFFPOST

30 vies

Quoi regarder à la télévision québécoise en 2016?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.