Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les collisions mortelles ont augmenté sur le territoire de la SQ en 2015

Les collisions mortelles en hausse
car crash accident on street, damaged automobiles after collision in city
kadmy via Getty Images
car crash accident on street, damaged automobiles after collision in city

Les collisions mortelles ont augmenté de 13 % sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec (SQ) en 2015, comparativement à l'année précédente.

Le bilan routier annuel de la SQ révèle que le nombre de collisions mortelles est passé de 216 en 2014 à 245 en 2015.

Le bilan démontre que les causes des collisions mortelles les plus fréquentes sont les excès de vitesse et la conduite dangereuse. Leur proportion atteint 26 %.

La capacité de conduite affaiblie par l'alcool, les drogues ou la fatigue sont responsables dans 17 % des cas et les distractions au volant, dans 5 %.

25 accidents étranges

25 accidents étranges

Par ailleurs, le non-port de la ceinture de sécurité a été observé chez 21 % des personnes décédées dans des collisions routières.

Parmi les groupes d'usagers, on observe une hausse de 30 % des collisions mortelles impliquant un motocycliste, comparativement à la moyenne des cinq dernières années. On est passé à 43 collisions en 2015.

On note toutefois une baisse de 38 % concernant les victimes de la route âgées de 16 à 24 ans. On en comptait 43 en 2015.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.