NOUVELLES

Twitter envisage des messages de plus de 140 caractères

05/01/2016 03:19 EST | Actualisé 05/01/2016 03:21 EST
Shutterstock

Bientôt de longs messages sur Twitter ? Le réseau social travaille sur une fonctionnalité qui permettrait de mettre fin à sa limitation des messages (tweets) à 140 caractères, rapporte mardi le site spécialisé Re/Code.

Le groupe de Jack Dorsey est en train de tester actuellement ce produit, baptisé «Au-delà de 140» caractères (Beyond 140) et destiné à élargir sa clientèle notamment pour la communication des entreprises.

Concrètement, un «tweet» apparaîtra toujours en 140 caractères, mais une fois que l'utilisateur cliquera dessus, il pourra voir l'intégralité du texte, dont la longueur pourrait aller jusqu'à 10 000 caractères, indique Re/Code citant des sources anonymes.

Cet outil de publication de textes longs pourrait être lancé vers la fin du premier trimestre en cours.

Le groupe américain n'a pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations de l'AFP.

Twitter travaille encore sur d'éventuels obstacles comme comment éviter des spams ou limiter ou non le nombre de références à d'autres utilisateurs du service, croit savoir Re/Code.

La règle canonique des 140 caractères a été fixée en 2006 lors de la création de Twitter, qui était à ses débuts un service par SMS.

Depuis, elle s'est considérablement assouplie. Les liens hypertextes, souvent très longs, sont réduits pour ne prendre qu'une dizaine de caractères.

L'été dernier, Twitter a supprimé la limite des 140 caractères dans les messages privés. Il est également possible de publier des textes longs sur Twitter en téléchargeant une capture d'écran de ce dernier.

Mais ces changements ont eu des effets sur la motivation de certains utilisateurs, fait remarquer Re/Code.

À Wall Street, le titre Twitter reculait de 2,85 % à 21,92 $US vers 13 h 40 et l'indice Nasdaq regroupant les valeurs technologiques de 0,31 %.

Records sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter