NOUVELLES

Ému, Labeaume rend hommage à Jean-Paul L'Allier (VIDÉO)

05/01/2016 12:25 EST | Actualisé 05/01/2016 12:26 EST

Visiblement ému, le maire de Québec, Régis Labeaume, a rappelé ce matin dans une brève allocution le legs important que laisse à la ville de Québec Jean-Paul L'Allier, ancien maire de Québec, dont la mémoire sera soulignée par des funérailles officielles.

Le maire Labeaume, qui se dit bouleversé et profondément attristé par le décès subit de l'ancien maire de Québec, souligne les grandes réalisations de Jean-Paul L'Allier.

« Jean-Paul L'Allier aura marqué l'histoire de cette ville. On pense d'emblée à la renaissance du quartier Saint-Roch et à ce qu'il considérait comme son legs le plus important et ses gestes posés quant à la démocratie municipale. »

« C'était un gars tellement intelligent, cultivé, tout le monde le sait, et en même temps avec un humour décapant. »

— Régis Labeaume, décrivant Jean-Paul L'Allier

Régis Labeaume salue particulièrement le courage de son prédécesseur, initiateur des fusions municipales.

« Cette ville ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans le courage et le leadership dont il a fait preuve dans le processus des fusions. Grâce au maire L'Allier, cette ville a pris son élan, a découvert sa force depuis qu'elle est devenue la nouvelle ville, la grande ville. »

L'ancien maire a donné à Québec sa force et son poids politique, souligne Régis Labeaume qui estime que tous les maires qui succéderont à Jean-Paul L'Allier lui seront reconnaissants à ce point de vue.

« Merci M. le maire L'Allier », a enchaîné le maire dans un sanglot.

Funérailles officielles

Le maire de Québec a fait savoir que le départ de Jean-Paul L'Allier sera souligné par des funérailles officielles. Le maire en a discuté ce matin avec la conjointe de M. L'Allier, Johanne Mongeau, qui a accepté la proposition.

« Il sera honoré comme il le mérite », a dit Régis Labeaume

Les détails de ces funérailles devraient être dévoilés dans les prochaines heures.

INOLTRE SU HUFFPOST

10 choses que vous ne savez pas sur Québec