Netflix corrige le tir après la sortie de Xavier Dolan sur le format de Mommy

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Le réalisateur Xavier Dolan a publié lundi sur son compte Twitter une lettre destinée à la filiale britannique du géant Netflix, l'accusant « d'altérer le ratio » du film Mommy.

Dolan reprochait au service de vidéos en continu d'avoir modifié sans son consentement le ratio de certaines scènes du film, de 1:1 à 1:85. Le cinéaste soutenait que ce changement « atténue la charge émotive de ces scènes, évacue le sentiment d'oppression sociale suggéré et affecte le rendu des crédits ».

En après-midi, à la demande du distributeur britannique de Mommy, Metrodome, Netflix UK a accepté de diffuser le film dans son format original, expliquant avoir commis une erreur. L'information a été confirmée par les Films Séville, le distributeur québécois.

Dans sa lettre, le cinéaste demandait à l'entreprise Netflix UK qui l'avait autorisée à effectuer ces changements concernant le format du film. Visiblement irrité par la décision du géant de la vidéo, Dolan estimait que Netflix « est une plateforme destinée à la diffusion du travail des réalisateurs, qui ne lui font appel que pour ses capacités de diffusion ».

« Vous pouvez recadrer et fignoler vos émissions si vous le désirez, mais ne touchez pas à mes films. Prenez-les comme tels, ou retirez-les. »

Le format inusité de Mommy, qui est passé près de remporter la Palme d'or à Cannes en 2014, a fait jaser dès la diffusion des premières images du film. À une époque où l'aspect panoramique est devenu la norme au cinéma, la décision de Xavier Dolan de tourner Mommy dans un format carré avait surpris.

Voici la lettre (en anglais) :

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Les 30 films qui feront l'année 2016
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction