Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La septième ligne du tableau périodique est enfin remplie

Le tableau périodique a de nouvelles cases
Getty

Les écoles du monde entier vont devoir changer leurs tableaux périodiques. Ils sont désormais dépassés!

Quatre nouveaux éléments sont effectivement arrivés sur le tableau périodique. Ils ont été vérifiés et ajoutés par l'Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA) la semaine dernière. Ces éléments chimiques super-lourds ont temporairement été nommés 113, 115, 117 et 118. Ils sont les premiers ajouts au tableau depuis 2011. "Pour un scientifique, ça représente davantage qu'une médaille d'or aux JO", a déclaré au Guardian, Ryoji Noyori, Prix Nobel de chimie.

L'élément 113 a été découvert par l'institut RIKEN au Japon. Son nom est ununtrium et son symbole est Uut. Les éléments 115 et 117 ont été découverts par des scientifiques de l'Institut unifié de recherches nucléaires de Doubna (Russie) et par les laboratoires nationaux de Lawrence Livermore (Californie) et d'Oak Ridge (Tennessee). Leurs noms et symboles sont ununpentium et Uup pour 115, et Ununseptium et Uus pour 117. L'élément 118 a été découvert par les équipes de Dubna et en Californie, et est actuellement nommé , ununoctium avec pour symbole Uuo.

Les scientifiques qui ont découverts les éléments peuvent suggérer des noms et des symboles définitifs au cours des prochains mois, selon un communiqué de l'UICPA. Les nouveaux surnoms doivent se rapporter aux concepts de la mythologie, des minéraux, des lieux, des pays, des propriétés ou des scientifiques.

Kosuke Morita, qui a dirigé le groupe RIKEN, a déclaré dans un communiqué que la reconnaissance officielle de l'élément était le résultat de "près d'une décennie de travail minutieux." Les travaux de recherche sur d'autres éléments super-lourds et stables vont se poursuivre.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.