Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le chef de Forces et démocratie, Jean-François Fortin, quitte la vie politique

Jean-François Fortin quitte la vie politique
PC

MONTRÉAL - Le chef du parti Forces et démocratie, Jean-François Fortin, quitte la vie politique, selon ce que rapporte dimanche le journal "L'Avantage gaspésien".

Celui qui a représenté la circonscription Haute-Gaspésie-La Mitis_Matane_Matapédia à la Chambre des communes de 2011 à 2015, dit être "prêt à tourner la page".

La politique, explique-t-il, est un "moyen" d'aider sa communauté. Il se dit maintenant confiant de pouvoir trouver une nouvelle façon "d'aider" sa région.

M. Fortin assure avoir plusieurs idées en tête sur la nouvelle direction que pourrait prendre sa carrière tout en demeurant le "plus près possible" de sa famille, installée à Sainte-Flavie dans le Bas-Saint-Laurent.

On ne sait pas encore si le jeune parti Forces et démocratie, fondé en 2014, survivra au départ de son fondateur.

Selon "L'Avantage gaspésien", une réunion se tiendra d'ici la fin janvier afin de discuter de l'avenir de la formation politique.

C'est en 2011 que Jean-François Fortin a fait son entrée en politique fédérale, en se faisant élire sous la bannière bloquiste, alors que son parti subissait sa pire raclée électorale.

En 2014, le jeune politicien a soutenu la candidature d'André Bellavance à la direction du Bloc québécois. Peu de temps après que Mario Beaulieu eut remporté la faveur des membres, M. Fortin a claqué la porte du parti.

Il fonde alors avec l'ex-député du Nouveau Parti démocratique, Jean-François Larose, le parti fédéral Forces et démocratie, une formation qui fonctionne sans ligne de parti et qui se définit par sa proximité avec les réalités régionales.

M. Fortin en devient le chef. Il cherche à obtenir un nouveau mandat de ses électeurs lors des dernières élections fédérales sous la bannière de Forces et démocratie. Le 4 novembre 2015, il finit la course au 4e rang dans sa circonscription, obtenant moins de 12 pour cent des voix.

VOIR AUSSI:

Justin Trudeau, Papineau, Québec

Le premier cabinet de Justin Trudeau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.