Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des djihadistes utilisent une séquence vidéo de Trump pour recruter des militants

Quand une séquence vidéo de Trump aide à recruter des djihadistes

Un groupe extrémiste de l'Afrique de l'Est a publié une vidéo pour recruter des Américains qui inclut une séquence du candidat à l'investiture républicaine Donald Trump plaidant pour l'interdiction d'entrée des musulmans aux États-Unis.

La vidéo de 51 minutes du groupe Al-Shabab - qui est affilié à Al-Qaïda - explique qu'il existe aux États-Unis du racisme institutionnel et de la ségrégation religieuse. Le groupe indique que l'islam radical est le bon moyen pour s'attaquer à ces problèmes.

Dans la séquence où l'on voit Donald Trump, le candidat républicain déclare son intention d'interdire « totalement et complètement l'entrée des musulmans aux États-Unis ».

La vidéo, qui a été publiée vendredi selon le groupe de surveillance SITE, montre également plusieurs Américains, morts au combat, qui se sont battus pour leur cause en Somalie. Le groupe encourage la jeunesse américaine à suivre leur exemple.

Le groupe Al-Shabab lutte contre les troupes du gouvernement somalien soutenues par des soldats de l'Union africaine.

Il y a quelques semaines, lors d'un débat entre les candidats démocrates, la candidate Hillary Clinton avait affirmé que Donald Trump était devenu le « meilleur recruteur » des extrémistes.

« Ils présentent aux gens des vidéos de Donald Trump qui insulte l'Islam et les musulmans pour recruter des djihadistes », avait-elle lancé. Mme Clinton n'a fourni aucune preuve pour appuyer sa déclaration.

M. Trump avait rapidement demandé des excuses à Mme Clinton, indiquant qu'elle « mentait sur toute la ligne ».

Sur ses électeurs

Les polémiques de Donald Trump en campagne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.