Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

50 000 canards meurent dans un incendie en Estrie

50 000 canards meurent dans un incendie en Estrie
Rodolphe Durette

L'un des deux bâtiments de Canards du Lac Brome, situé au 174, chemin du Nord à Racine, a été détruit par les flammes vendredi soir. Environ 50 000 canards ont péri dans l'incendie qui a pris naissance vers 19 h.

Les pompiers de Valcourt ont dû demander de l'aide de leurs collègues de Richmond, Saint-Denis-de-Brompton et Sainte-Cristine pour combattre les flammes. À leur arrivée sur les lieux, les flammes étaient visibles de la route 243.

« À notre arrivée sur les lieux, le bâtiment de 800 pieds de longueur était à plus de 50 % brûlé, il s'écraisait par lui-même. Le temps qu'on s'installe, on était quand même en campagne et on avait besoin de transporter de l'eau. On avait besoin de piscines pour pouvoir conserver l'eau et la pomper. Heureusement, le vent était dans le bon sens et les flammes se propageaient vers le champ enneigé et non vers le deuxième bâtiment », explique le directeur incendie à Valcourt, Éric Arsenault.

Le directeur général de l'entreprise, Claude Trottier, estime les dommages à près 3 millions de dollars. « On avait un élevage qui devait arriver ici dans deux semaines. On doit trouver d'autres bâtiments pour mettre ces oiseaux-là. Dans quatre semaines, on a un autre 28 000 oiseaux à replacer. C'est un site majeur pour nous, c'est aussi un site de recherches ici. C'est une grosse perte pour nous », indique-t-il.

Le propriétaire de l'entreprise, Mario Côté, affirme pour sa part vouloir commencer la reconstruction dès le 11 janvier.

La cause criminelle est écartée, mais les pompiers n'ont pu trouver ce qui a provoqué le brasier.

L'entreprise se spécialise dans l'élevage du canard de Pékin, destiné à l'alimentation.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.