Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Le Revenant»: le cascadeur de Leonardo DiCaprio, Thomas Liccioni, révèle les secrets du tournage (VIDÉO)

Le cascadeur de DiCaprio dans «Le Revenant» révèle les dessous du tournage (VIDÉO)

Des scènes extrêmes, Thomas Liccioni en fait depuis 15 ans. Le Québécois, qui assure les cascades du personnage de Leonardo DiCaprio dans Le Revenant («The Revenant»), admet que le tournage du film dans les Rocheuses a été assez difficile, et tout comme les acteurs, il a dû composer avec les caprices de mère Nature et du réalisateur, Alejandro G. Iñárritu...

«C'était très éprouvant comme film. Le personnage se bat contre les éléments de la nature, il faisait froid, on était dehors tout le temps...», se remémore le cascadeur montréalais, en entrevue avec le Huffington Post Québec.

Le réalisateur Alejandro G. Iñárritu (Birdman), connu pour son côté perfectionniste, refusait de tourner avec de l'éclairage artificiel. Résultat: l'équipe disposait d'une petite «fenêtre de quelques heures», chaque jour, pour filmer les scènes très souvent réalisées en un seul long plan séquence. «On tournait toujours entre 3h et 6h, c'était la «magic hour» (heure magique), nous on l'appelait la «panic hour» (l'heure de panique)!» dit-il en riant.

Thomas Liccioni a dû passer plusieurs heures dans l'eau glaciale pour une scène où le personnage de DiCaprio, Hugh Glass, tombe dans une rivière.

Leo DiCaprio moins «disjoncté» que Tom Cruise

Malgré des conditions de travail parfois extrêmes, Thomas Liccioni garde un excellent souvenir de l'équipe de tournage, particulièrement de Leonardo DiCaprio. Pour une des scènes de combat (on ne vous donnera pas plus de détails!), la vedette et son double ont passé plusieurs heures à pratiquer ensemble dans une petite tente. Rapidement, ils ont développé une complicité. «Il est très sympathique, très professionnel. Il m'écoutait attentivement pour les conseils de sécurité», raconte-t-il.

S'il décrit DiCaprio comme un acteur «motivé, fort et physique», Thomas Liccioni a remplacé la star pour de nombreuses scènes dans lesquelles il craignait de se blesser. «Il est prêt à en faire beaucoup, mais il est moins disjoncté que Tom Cruise [qui fait presque toutes ses cascades]», souligne le cascadeur.

De Louis Cyr à Magneto, en passant par Drummondville

La carrière de Thomas Liccioni a débuté en 2000, alors que le tournage du film Rollerball se déroulait à Montréal. L'équipe de tournage cherchait des jeunes casse-cou habiles en patins à roues alignées. «C'est là que j'ai découvert qu'on pouvait être payé pour se péter la gueule» lance-t-il en souriant. Il a ensuite multiplié les entraînements en parkour, en arts martiaux et dans d'autres sports lui permettant de devenir un cascadeur plus complet.

On le voit dans de nombreux films québécois et américains, dont Louis Cyr et X-Men, où il est le double de Michael Fassbender, aka Magneto. Même s'il adore la vie sur les plateaux de tournage - là où il a d'ailleurs rencontré sa tendre moitié, la cascadeuse de Vancouver Devon Slack - Thomas Liccioni sait que sa carrière a «une date d'expiration». «À moment donné le temps passe, les blessures s'accumulent, et tu ne peux plus le faire.»

Celui qui est dans la mi-trentaine prévoit prendre sa retraite d'ici quelques années. Entre-temps, il a débuté la production de film et de coordination de scènes d'action. Il vient de terminer le tournage de son premier film, Yankee, qu'il a réalisé à Drummondville avec Stéphane Beaudoin, réalisateur de Yamaska. La sortie de ce drame, qui se penche sur la question de la violence dans la société, est prévue en 2016. Le film met en vedette sa conjointe, ainsi que les acteurs québécois Émile Mailhiot (Yamaska, La Vérité, Un monde à part), Jean-Philippe Perras (Toi et moi, 30 Vies) et Alexis Bélec (Série Noire, 30 Vies, Monica la Mitraille).

Thomas Liccioni déguisé en Hugh Glass, le personnage incarné par Leonardo DiCaprio dans Le Revenant.

Le revenant sera à l'affiche dès le 8 janvier 2016.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les vedettes posent avec leur double

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.