Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les opérations de chargement de la neige sont en cours dans le sud du Québec

Déneigement en cours

La première tempête de neige dans le sud du Québec étant chose du passé, les opérations de chargement de la neige sont en cours partout sur le territoire.

Les autorités municipales ont lancé un appel aux automobilistes pour leur collaboration dans le cadre de ces opérations étalées sur plusieurs jours.

À Montréal, il faudra quatre jours pour procéder à l'opération de chargement de la neige qui a commencé pour de bon à 7 heures mercredi matin.

Le déneigement au fil du temps à Montréal

En vertu de la nouvelle politique de déneigement au sein de l'administration Coderre, tous les arrondissements auront commencé l'opération de chargement d'ici 19 heures mercredi.

Notons qu'une pause obligatoire de 36 heures sera accordée aux employés en vertu de la loi sur les heures de conduite et de repos. Cette pause commencera le jeudi 31 décembre à 19 heures pour se terminer le samedi 2 janvier à 7 heures.

La ville a invité la population à privilégier le transport en commun et à respecter la signalisation propre au chargement, qui indique les périodes d'interdiction de stationner.

Question de faciliter la planification de leurs déplacements et le stationnement de leurs véhicules en période de chargement, les citoyens sont invités à télécharger l'application INFO-Neige.

La Ville de Montréal a tenu à préciser que la suspension de certains employés cols bleus dans les arrondissements n'affecte pas les activités de déneigement en cours.

Les précipitations de neige ont pris fin cette nuit dans le sud du Québec et la tempête se déplace maintenant sur les Maritimes.

Selon le météorologue André Cantin d'Environnement Canada, il est tombé entre 25 et 35 centimètres de neige sur le sud du Québec, notamment dans la grande région de Montréal, un peu moins dans les Cantons de l'Est, en Beauce et à Québec.

Ce mercredi, une dépression apportera un peu de flocons de neige et ce sera moins froid qu'hier.

D'ailleurs à Montréal, les températures seront autour du point de congélation jusqu'à samedi, donc au-dessus des normales de saison. Aucune vague de froid n'est prévue à court terme.

Sur les routes, la visibilité est bonne partout mais la prudence est de mise.

Selon Transport Québec, plusieurs routes et autoroutes sont enneigées et glissantes par endroits à l'extérieur des centres urbains.

La Sûreté du Québec n'a rapporté aucun accident grave durant les «24 heures de tempête hivernale» mardi, seulement des sorties de route ou des collisions matérielles sur les routes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.