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Les femmes paient plus cher que les hommes pour les mêmes produits, selon une étude américaine

Les femmes paient plus cher que les hommes pour les mêmes produits

Si vous achetez les produits de beauté publicisés « pour femmes », les chances sont bonnes pour que vous vous fassiez avoir.

La raison est simple, les marchands vendent des produits destinés à un genre en particulier qui font, au final, la même chose.

Une étude du New York City Department of Consumer Affairs a révélé que sur les 800 produits testés, ceux étiquetés « pour femmes » étaient 7% plus chers que ceux « pour hommes ». En moyenne, un produit féminin coûte plus qu’on produit pour hommes 42% du temps.

Au rayon de la beauté, les articles pour femmes coûtent environ 13% plus que ceux pour hommes. Du côté des soins pour cheveux, la différence est beaucoup plus grande. Les produits pour femmes coûtent 48% de plus en moyenne que ceux pour hommes. Forbes a d’ailleurs rapporté qu’au courant de l'année, une femme payait 1351$ de plus qu’un homme pour ses produits d’hygiène personnelle.

« Parce que les produits de beauté et d’hygiène personnelle sont achetés à une plus grande fréquence que les autres articles de consommation, la différence de 13% se traduit en un important fardeau financier pour les femmes au courant d’une vie », rapporte l’étude.

La mode n’est pas en reste, avec Club Monaco en tête des « criminels des prix genrés ». Leur section pour femmes est presque 29% plus dispendieuse que celle pour hommes.

L’an dernier, une enquête de CBC Marketplace a aussi révélé que les femmes canadiennes étaient victimes de cette différence de prix.

Les crèmes antirides vendues aux femmes sont parmi les produits à la différence de prix la plus élevée. Une crème antirides en particulier est vendue 14$ de plus pour les femmes que le même produit offert aux hommes.

Alors, pourquoi les produits pour hommes coûtent moins cher? Peut-être parce que les produits pour hommes ne sont pas vus comme des produits pour hommes. Ravi Dhar, directeur du centre sur l’étude des consommateurs à l’école de gestion de Yale a affirmé au journal The Washington Post que les produits pour femmes sont généralement vus comme des articles de spécialité, créés pour combler leurs besoins, alors que les produits pour hommes sont vus comme « génériques ».

« Les gens voient une meilleure approche vers leurs besoins et leurs goûts et sont prêts à payer plus », a indiqué Dhar.

C’est peut-être le cas, mais le New York Department of Consumer Affairs a soutenu que les produits genrés sans raison obligeaient les consommateurs à acheter des produits spécialisés alors qu’ils auraient préféré un produit générique.

« Les consommateurs n’ont pas le contrôle des textiles ou des ingrédients utilisés dans les produits qu’on leur vend et doivent faire des choix d’achat sur la base seule de ce qui est disponible en magasin, a rapporté le département. De ce fait, les choix faits par les manufacturiers et les détaillants causent un plus important fardeau financier pour les femmes. »

Si c’est le cas, des options plus neutres qui ne sont pas destinées à un genre en particulier seraient une partie de la réponse. Déjà, les lignes de vêtements neutres, comme The Future Is The Future, à Toronto, offrent des options pour tous.

Everyone needs a good #leatherjacket. Find vintage picks $65 and under at futureisthefuture.com.

A photo posted by Future Is The Future (@futureisthefuture) on

Selfridges offre aussi un département pour des vêtements non-genrés et des détaillants comme & Other Stories ont lancé des publicités qui faisaient la promotion de vêtements qui ne se collaient à aucune norme.

Les lois au Canada ne bannissent pas la discrimination de prix basée sur le genre. Avec aucun signe de parité en vue pour les consommateurs, ils devront créer leurs propres règles.

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