Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Premier test pour la politique montréalaise du déneigement

Premier test pour la politique montréalaise du déneigement

Les cols bleus de la Ville de Montréal et des sous-traitants amorceront le chargement de la neige dès 7 h mercredi en commençant par les grandes artères commerciales. L'administration du maire Denis Coderre demande aux citoyens de faire preuve de vigilance et de surveiller les panneaux de signalisation afin de faciliter les opérations.

La vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, Anie Samson, a annoncé, au cours d'une conférence de presse devant l'hôtel de ville, le début des opérations de déneigement dans la foulée de la tempête qui s'abat sur le sud du Québec.

Cette première tempête de l'hiver constitue aussi un premier test pour la politique de déneigement unique adoptée l'été dernier par l'administration Coderre afin d'uniformiser les pratiques dans l'ensemble de la ville. Le chargement de la neige sera désormais déclenché en simultané dans les 19 arrondissements de la ville. Conformément à cette politique, les arrondissements auront 12 heures après le déclenchement des opérations par la Ville centre pour entreprendre le déneigement.

Les arrondissements auront ainsi jusqu'à 19 h pour déclencher leurs opérations sans quoi ils seront pénalisés financièrement.

Une pause de deux jours

Les cols bleus et les sous-traitants de la Ville interrompront les activités de déneigement pendant 36 heures, du 31 janvier à 19 h au 2 janvier. Il faudra compter quatre jours pour tout ramasser. L'administration Coderre souhaite ainsi permettre aux cols bleus de fêter le Nouvel An avec leurs proches.

Mme Samson invite également les citoyens à utiliser l'application Info-Neige disponible sur les appareils intelligents. Les automobilistes peuvent s'y inscrire et recevoir des messages d'alerte les avertissant des interdictions en vigueur dans le secteur où ils ont garé leur voiture. Disponible dans seulement cinq des 19 arrondissements l'an dernier, le projet a été étendu à 18 des 19 arrondissements.

L'application Info-Neige contient également la fonction info-remorquage qui permettra aux plus malheureux - qui auront mal compris la signalisation - de retrouver leur véhicule.

La responsable des services aux citoyens précise que la politique universelle du déneigement apportera plus de cohérence aux opérations de déneigement sur l'ensemble du territoire. « Les gens sont contents de voir enfin de la neige, mais ils seront également contents qu'on la ramasse », conclut Mme Samson.

Montréal enregistre quelque 5000 remorquages de voitures par tempête.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le déneigement au fil du temps à Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.