Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France : Mobilisation sur Internet pour aider le petit Ayden, 18 mois, atteint de la maladie de Krabbe

France : Les internautes se mobilisent pour aider le petit Ayden, 18 mois
Lueur d'espoir pour Ayden/Facebook

En ce temps des Fêtes, l'histoire du petit Ayden, 18 mois, est un exemple inspirant de l'esprit de solidarité et d'entraide qui permet parfois à des communautés de réaliser de grandes choses.

Atteint de la maladie de Krabbe, le jeune enfant est, selon les médecins, condamné à ne vivre qu'un ou deux ans de plus, comme le rapporte La Voix du Nord.

Il y a un peu moins d'un an, ses parents Morgane et Romain ont été inquiétés par des spasmes et des crises de douleurs chez leur fils, selon L'Express. Le diagnostic est alors tombé après avoir consulté des experts, au grand désespoir de toute la famille.

L'espoir renait en passant par le Québec. En effet, en faisant des recherches sur Internet, Morgane découvre l'histoire de Loo, un Québécois atteint lui aussi de la maladie de Krabbe. Tel que l'indiquent 20minutes.fr et la vidéo ci-dessous, Loo, grâce à un traitement alternatif, a réussi à inverser la progression de la maladie.

« C’est une vidéo réalisée par une maman québécoise. Son fils est atteint de la même maladie. Il a dépassé l’espérance de vie qu’avaient indiquée les médecins et il fait même des progrès. Il a retrouvé la vue qu’il l’avait perdue assez tôt et parvient même à déglutir. » — Morgane, la mère, source : La Voix du Nord

Les parents d'Ayden ont donc créé une fondation et lancé une campagne de sociofinancement pour payer les frais de ce nouveau traitement, qui mise sur l'ergothérapie (jusqu'à six heures par jour), un régime alimentaire bien précis et des outils modernes plutôt que sur des médicaments chimiques.

La page Facebook et la campagne de financement sur le site LePotCommun.fr ont eu l'effet escompté : près de 52 000 euros (environ 78 000 dollars canadiens) ont été à présent amassés. L'appel à l'aide a été entendu au-delà du village de Frévent et de la région du Pas-de-Calais, où vit la jeune famille, explique 20minutes.fr.

Grâce à Internet et à la générosité d'individus de partout en France, la famille d'Ayden va passer un temps des Fêtes plus joyeux qu'elle n'aurait pu l'espérer il y a à peine quelques mois.

Table basse LACK

Transformer ses meubles IKEA pour ses enfants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.