POLITIQUE

La Saskatchewan demande qu'Ottawa lui renvoie l'argent de la péréquation

28/12/2015 03:17 EST | Actualisé 28/12/2015 03:17 EST
Radio-Canada.ca

Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, souhaite qu'Ottawa renvoie aux provinces « riches » l'argent qu'ils ont déjà déboursé dans le cadre du programme de péréquation fédéral, en raison de la baisse du prix du pétrole.

La péréquation est un programme de répartition de la richesse entre les provinces.

Brad Wall soutient que les contribuables saskatchewanais continuent de faire parvenir des millions de dollars au gouvernement fédéral, tandis que l'économie de la province souffre « vigoureusement » de la chute fracassante du prix du baril de pétrole.

Il en est de même pour les provinces comme l'Alberta et Terre-Neuve-et-Labrador dont les économies dépendent de la vente des produits énergétiques, estime-t-il.

Il est temps que le gouvernement fédéral réalise que Terre-Neuve-et-Labrador, l'Alberta et la Saskatchewan devraient de nouveau recevoir les sommes transférées, plaide M. Wall.

Le premier ministre souhaite que l'argent serve à financer des programmes d'infrastructures ou de rétention de travailleurs et ajoute qu'il pourrait être renvoyé en dehors des tuyaux établis par la formule de péréquation, afin d'éviter la diffculté d'obtenir un consensus pour instaurer des changements au programme.

Rappelons que Brad Wall a déjà vertement critiqué le programme de péréquation, soutenant qu'il favorise principalement les provinces productrices d'hydroélectricité, comme le Québec et le Manitoba.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Le premier cabinet de Justin Trudeau