Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Envoyer une prescription médicale avec son téléphone (VIDÉO)

Envoyer une prescription médicale avec son téléphone (VIDÉO)

C'est en attendant qu'un pharmacien prépare les médicaments qu'il venait chercher pour sa fille que Simon Ferron-Forget a eu l'idée de créer l'application mobile Capsule. « J'étais à la pharmacie, ça faisait à peu près une heure que j'attendais et les médicaments n'étaient pas encore prêts. »

Un texte de Vincent Maisonneuve

Durant l'attente, l'ingénieur en informatique réfléchit à une façon d'accélérer le traitement de nouvelles prescriptions. C'est que la plupart des applications mobiles des pharmacies permettent de renouveler une prescription existante, mais ne traitent pas les nouvelles ordonnances.

Pour régler le problème, Simon Ferron-Forget s'est inspiré des systèmes de photo-chèques qu'offrent de plus en plus d'institutions financières.

Avec son téléphone, il suffit d'ouvrir l'application, de prendre une photo du billet du médecin et de l'envoyer à la pharmacie. Pour ne pas bousculer les habitudes des pharmaciens, l'application envoie la prescription par télécopie, comme le font les médecins. « On donne au patient le pouvoir de faire la même chose. »

Le pharmacien n'a qu'à vous prévenir quand les médicaments sont prêts. Une fois sur place, il suffit de remettre l'ordonnance originale pour pouvoir les récupérer. Comme l'application ne change rien aux façons de faire des pharmaciens, Capsule permet de rejoindre l'ensemble des pharmacies du Québec.

INOLTRE SU HUFFPOST

1. Relaxez aux sons des vagues…

14 applications pour réduire le stress en moins de 10 minutes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.