NOUVELLES

Les achats de Noël: qui dépense le plus? (VIDÉO)

26/12/2015 08:58 EST | Actualisé 26/12/2015 10:28 EST

Chaque année, plusieurs banques canadiennes font des enquêtes sur les dépenses de Noël. Et encore une fois, on prévoit que les Québécois sont ceux qui dépenseront le moins au Canada. Est-ce exact ?

Un texte de Denis-Martin Chabot

Vérification faite : dans le passé, ces prévisions ne sont pas avérées.

Il s'agit de résultats d'une enquête faite par des firmes de sondage. Par exemple, La BMO prévoit que les Québécois dépenseront 1060 $ en 2015 en cadeaux, voyages, divertissements et autres pour les fêtes, comparativement à 1551 $ en moyenne au Canada.

Mais il n'existe pas de statistiques réelles sur les achats de cadeaux de Noël.

Au mieux, il faut consulter les données de Statistiques Canada sur les ventes au détail mensuelles du mois de décembre. En divisant par le nombre de ménages, on a une idée de leurs dépenses dans le mois du temps des fêtes.

Ainsi, les ménages québécois ont dépensé en moyenne plus de 2600 $ chacun en décembre 2012. La moyenne canadienne par ménage était de 3100 $. La différence est de 12 %, or le revenu disponible des Québécois est de 12 % moins élevé que la moyenne nationale. Donc, les Québécois auraient été aussi généreux que leurs compatriotes du Canada, en fonction de leurs moyens.

Par contre, en décembre 2013, en tenant compte de la même disparité des revenus disponibles, les ménages du Québec ont dépensé légèrement moins que ceux du reste du Canada, toujours en fonction de leurs revenus.

Les données de 2014 n'étant pas entièrement disponibles, il n'est pas possible de faire ce même calcul pour l'an dernier.

Enfin, si les Québécois aiment donner, ils aiment aussi recevoir les amis et la famille. Autant que les autres Canadiens.

En décembre 2013, 22 % des ventes au détail du Québec étaient dans des magasins d'alimentation, 1 % de plus qu'au Canada.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Les contes de Noël du Huffington Post Québec