Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mère menacée d'extradition vers les États-Unis : la ministre Jody Wilson-Raybould reverra la décision (VIDÉO)

Mère menacée d'extradition: la ministre reverra la décision (VIDÉO)

La ministre fédérale de la Justice, Jody Wilson-Raybould, accepte de revoir le dossier d'une mère estrienne menacée d'extradition vers les États-Unis. Cette femme, installée à Lac-Mégantic, a quitté son pays avec ses enfants pour fuir un père violent.

Les enfants sont toujours à Lac-Mégantic et la mère vient d'être libérée à la prison Tanguay de Montréal. La ministre Wilson-Raybould affirme, dans un courriel, que du temps est passé depuis la prise de décision initiale et que de nouveaux éléments sont portés à sa connaissance.

« Avec la décision du ministre de reconsidérer l'ordonnance d'extradition, il y a un sursis de facto à l'extradition. elle ne risque plus maintenant d'être extradée. En plus, elle devait se constituer prisonnier, donc maintenant, elle est libérée », explique l'avocate de la femme, Me Marie-Hélène Giroux.

Depuis le 11 décembre, la mère de famille faisait la grève de la faim à la suite d'une décision de la Cour suprême visant son extradition vers les États-Unis. Devant l'ouverture de la ministre, elle a recommencé à manger.

L'accusée soutient avoir fui pour soustraire ses enfants à la violence de leur père. « Elle a fait ça pour notre bien, pour nous protéger, pour nous emmener en sécurité. Elle savait que nous étions dans une situation de violence et qu'il fallait que nous sortions de là », raconte l'une de ses filles, que l'on ne peut pas identifier pour des raisons de sécurité.

L'histoire de la frite

Les procès les plus ridicules de l'histoire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.