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Cinq hommes arrêtés en lien avec sept braquages de camions blindés

Cinq hommes arrêtés en lien avec sept braquages de camions blindés
Getty

Cinq hommes ont été arrêtés en lien avec les braquages des camions blindés de convoyeurs de fonds qui ont eu lieu depuis les 16 dernières années dans la métropole, a annoncé le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) par voie de communiqué, mardi.

Conjointement avec la Sûreté du Québec (SQ), le Peel Regional Police, le Service de police d'Ottawa ainsi que le Service de police de l'agglomération de Longueuil, une vaste enquête avait été lancée en 2013, à la suite de vols de plusieurs centaines de milliers de dollars.

Des perquisitions en lien avec l'enquête ont été effectuées par des policiers à Montréal, à Ottawa et à Toronto. D'autres perquisitions sont toujours en cours. Les cinq hommes arrêtés ont entre 47 et 64 ans.

Leur arrestation en lien avec sept vols, entre 1999 et 2015, met un terme à cette enquête.

Les suspects arrêtés font face à une soixantaine de chefs d'accusation dont vol qualifié, complot de vol qualifié, enlèvement, séquestration, recel, décharge d'une arme à feu et introduction par effraction.

Ils sont considérés comme faisant partie d'une importante organisation opérant des vols de transporteurs de valeurs partout au Canada. Leur comparution aura lieu le 23 décembre 2015 au Palais de justice de Montréal.

Liste des braquages

- le 2 septembre 1999, aux Galeries des Sources à Dorval;

- le 27 octobre 2011, sur la rue Sherbrooke est, à Montréal;

- le 12 décembre 2013, sur le chemin Angélique à Saint-Lazare;

- le 30 avril 2014, sur l'avenue Dorval, à Dorval (il s'agit d'une tentative);

- le 21 août 2014, sur le boulevard Taschereau, à Brossard;

- le 29 octobre 2014 sur la rue Masson, à Montréal;

- et le 29 janvier 2015 sur la rue Van Horne, à Montréal.

En janvier dernier, à la suite du dernier braquage, le syndicat des convoyeurs de fonds de Garda avait réclamé la présence d'un 3e agent dans les camions. Le syndicat estimait que l'ajout d'un troisième agent permettrait de prévenir des braquages.

Il soulignait aussi que le troisième agent assurerait une surveillance depuis le fourgon pendant que les deux autres agents transbordent l'argent.

Dans l'incident de janvier 2015, les deux agents avaient été ligotés par les voleurs.

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