DIVERTISSEMENT

Temps des Fêtes : Quatre albums de l'avent à écouter cette semaine

21/12/2015 09:28 EST | Actualisé 21/12/2016 05:12 EST

2015 est une excellente cuvée en matière de musique de Noël, avec Gino Quillico, Maryse Letarte, Claire Pelletier et plus encore. Ce vent de nouveautés permet de vous proposer un calendrier de l'avent musical.

Des suggestions de Julien Morissette Twitter Courriel

UNE NOUVEAUTÉ : NOËL NAU, DE CLAIRE PELLETIER

Huit ans après le succès de son album Le premier Noël (2007), Claire Pelletier a poursuivi se recherches pour chanter les Noëls du passé. En mars 2015, elle est retournée en studio, avec son complice Pierre Duchesne à la réalisation, pour enregistrer des pièces en français, en breton, en latin et en langue huronne. Suite logique à son premier disque, Noël Nau est à la fois émouvant et candide, un album à ajouter à votre collection.

UN CLASSIQUE : A CHARLIE BROWN CHRISTMAS, DU VINCE GUARALDI TRIO

Quand une bande originale devient plus célèbre que le film (ou l'épisode télévisé) pour lequel elle a été écrite, on peut dire que les musiciens ont bien accompli leur tâche! Les compositions du Vince Guaraldi Trio ont connu un succès impressionnant, grâce à la rencontre du jazz et de la musique de Noël, dans l'esprit typique de Charlie Brown.

Célébrant cette année ses 50 ans, le disque A Charlie Brown Christmas a été intronisé en 2007 au temple de la renommée des prix Grammy.


UNE VALEUR SÛRE : MERRY CHRISTMAS, DE BING CROSBY

Cet acteur et chanteur, ayant fait sa marque à l'âge d'or d'Hollywood, est surtout reconnu pour son interprétation de la pièce White Christmas, du compositeur Irving Berling. Cette pièce fut enregistrée pour la première fois en 1941 et devint rapidement un classique, grâce à des reprises de Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Tony Bennett et Michael Bublé.

L'album Merry Christmas comprend de nombreuses interprétations savoureuses de Jingle Bells, Mele Kalikimaka (oui, la chanson du film Le sapin a des boules!) et Santa Claus Is Coming to Town, avec les Andrews Sisters.


UNE SORTIE HORS DES SENTIERS BATTUS : SONGS FOR CHRISTMAS, DE SUFJAN STEVENS

Cet Américain a marqué 2015 avec son album Carrie & Lowell. Son album de Noël, lancé en 2006, devrait aussi se retrouver sur votre table tournante ou sur une liste de lecture. En 2001, l'auteur-compositeur-interprète a entrepris l'ambitieux projet de lancer un mini-album de Noël par année. Les mélomanes intolérants à la musique traditionnelle des Fêtes - qui ne se sont sans doute pas rendus aussi loin dans ce billet! - apprécieront.


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Styles de soirée: le plus curieux marché de Noël en ville