Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Piétons fauchés à Las Vegas: la conductrice accusée de meurtre (VIDÉO/PHOTOS)

Piétons fauchés: la conductrice accusée de meurtre (VIDÉO/PHOTOS)

Au moins une personne a été tuée et plus de 36 autres ont été blessées, hier soir, à Las Vegas, lorsqu'une automobiliste a délibérément foncé dans la foule. La chauffarde est montée - à plusieurs reprises - sur le trottoir d'une artère achalandée, heurtant des dizaines de piétons.

La femme a été inculpée de meurtre, a annoncé lundi le procureur Steven Wolfson lors d'une conférence de presse. "Nous allons débuter la procédure d'inculpation pour meurtre avec utilisation d'une arme mortelle", a précisé le procureur. Une trentaine de personnes ont été aussi blessées dans l'incident, dont trois sont encore dans un état critique, "avec des blessures à la tête", selon la police.

L'hôpital University Medical Center confirme qu'au moins cinq Canadiens figurent parmi les blessés, dont des résidents du Grand Montréal.

L'un d'entre eux est dans un état critique, alors que les quatre autres souffrent de blessures graves qui ne mettent toutefois pas leur vie en danger.

Plusieurs piétons, dont un enfant de 11 ans, ont été blessés gravement.

« La voiture était comme une boule et les corps ressemblaient à des quilles. » — Rabia Qureshi, une touriste du Wisconsin interrogée par la chaîne de télévision KSNV

Un des Québécois blessés dans l'événement, Anthony Hamel, était à Las Vegas pour célébrer son 21e anniversaire. Blessé au genou, il a reçu son congé de l'hôpital, mais sa mère a été blessée plus sérieusement.

M. Hamel faisait partie d'un groupe d'une dizaine de personnes de son entourage qui s'étaient déplacées au Nevada pour fêter avec lui. « Pourquoi nous? Que s'est-il vraiment passé? », s'interroge encore le Québécois toujours sous le choc.

« Pourquoi cette femme a roulé sur le trottoir et a blessé tous ces gens? » — Anthony Hamel

Un geste intentionnel

L'événement s'est produit devant le Planet Hollywood Resort & Casino, sur la « Strip », la plus célèbre des rues de la capitale du jeu. L'établissement accueillait en soirée la finale du concours de beauté Miss Univers.

La conductrice, une femme dans la vingtaine, roulait sur la célèbre artère lorsqu'elle a lancé son véhicule - un Oldsmobile 1996 immatriculé en Oregon - sur le trottoir, heurtant des dizaines de piétons au passage. « Elle a quitté la route et est montée sur le trottoir, deux ou trois fois », a expliqué aux journalistes le lieutenant Dan McGrath, de la police de Las Vegas.

« Plusieurs hommes ont couru derrière elle pour essayer d'arrêter la voiture. Ils lui criaient de s'arrêter, mais elle ne réagissait pas », a déclaré une jeune femme témoin de l'événement à CNN. « Elle n'a même pas essayé [d'arrêter le véhicule]. »

La conductrice a ensuite brièvement pris la fuite, mais elle a été arrêtée - toujours au volant de la voiture - à quelques rues de la scène, près du Paris Las Vegas Hotel. Un bambin de trois ans, qui n'a pas été blessé au cours de l'événement, a été retrouvé dans la voiture de la chauffarde.

« À la lumière des premières informations recueillies au cours de notre enquête, l'événement est traité comme un acte intentionnel », a précisé le lieutenant de la police de Las Vegas, Dan McGrath. La thèse d'un acte terroriste est toutefois écartée.

Le secteur a été bouclé pendant toute la nuit pour permettre aux enquêteurs de la brigade des homicides de faire leur travail. Les enquêteurs, qui ont demandé des tests d'alcoolémie et de dépistage de drogues soient effectués sur la conductrice, regarderont les nombreuses vidéos de surveillance des établissements pour récolter des informations.

La propriétaire du véhicule aurait récemment déménagé de l'Oregon à la région de Las Vegas, au Nevada.

Détenue et interrogée, la conductrice devrait comparaître et être accusée, au cours des prochaines heures, au palais de justice de Las Vegas.

Les piétons se trouvaient sur le trottoir lorsqu'ils ont été heurtés par une automobile. Photo : John Locher

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.