Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Victime d'un chauffard, il dénonce l'alcool au volant sur Facebook (PHOTOS)

Victime d'un chauffard, il dénonce l'alcool au volant sur Facebook (PHOTOS)
Radio-Canada

Jeffrey Leguë rentrait de son party de bureau, dans la nuit de vendredi à samedi, avec trois personnes à bord de sa voiture. Il agissait à titre de conducteur désigné. Ironie du sort, un chauffard est entré en collision avec lui sur le chemin du retour. Jeffrey Leguë a décidé de dénoncer ce comportement sur Facebook, photos à l'appui, et sa publication a été partagée à plus de 10 000 reprises en moins d'une journée.

Un texte d'Alexandre Duval

« J'avais pris les précautions nécessaires pour être chauffeur désigné et être en état de conduire mon véhicule après notre party de bureau. J'avais à mon bord trois personnes qui me sont très chères dont deux employées qui étaient sous ma responsabilité », a écrit le jeune homme de Trois-Rivières, sur Facebook.

Dans le paragraphe suivant, Jeffrey Leguë s'est adressé directement à celui qui a fauché sa voiture vers 1 h 30 sur le chemin des Dalles, à Saint-Étienne-des-Grès, après avoir dévié de sa voie.

« J'ai eu le réflexe de t'éviter à la dernière minute puisque tu étais dans ma voie. Ma voiture n'a pas été épargnée, mais je remercie la vie à l'infini que mes passagers soient indemnes. J'imagine que tu n'as pas eu conscience de ce qui venait de se passer, j'ai eu du mal à te sortir de ton char tellement, tu étais saoul. »

« Hier soir, nous sommes quatre à avoir vu la mort de près. À cause de ta négligence et ton irresponsabilité. »

— Jeffrey Leguë

Un chauffard en cause

Jeffrey Leguë affirme qu'il s'en est fallu de peu pour que l'accident ne soit beaucoup plus grave. « Ça s'est passé très subitement. J'ai eu le réflexe, heureusement, de donner un coup de volant. » Malgré sa manoeuvre, le côté conducteur arrière de sa voiture a été lourdement endommagé.

Après s'être assuré que ses trois passagers n'étaient pas blessés, Jeffrey Leguë est allé porter secours au conducteur de l'autre voiture.

« J'ai ouvert sa porte, qui était quand même difficile à ouvrir. Je l'ai sorti. Le gars n'était visiblement pas en état. Je n'avais pas encore de confirmation [qu'il était en état d'ébriété], mais quand je l'ai sorti du véhicule, il se tenait à peine debout. »

La Sûreté du Québec confirme qu'un homme a effectivement été arrêté à cet endroit, dans la nuit de vendredi à samedi, pour conduite avec les facultés affaiblies.

« Je vais m'adresser à toi, irresponsable et dangereux imbécile, qui hier soir nous a percuté sur le chemin des Dalles a... »

Sensibiliser la population

Étrangement, c'est cette fin de semaine que l'Opération Nez Rouge connaissait ses soirées les plus achalandées depuis le début de la campagne 2015, signe que plusieurs fêtards éméchés ont acquis le réflexe de ne pas prendre leur voiture.

Jeffrey Leguë croit néanmoins que l'alcool au volant demeure un fléau. « On voit des annonces à la télé. On en entend tout le temps parler, mais je pense que les gens ne sont pas conscients de la gravité de la situation [...] Tant que ça ne nous arrive pas, je pense qu'on ne prend pas conscience de la gravité de la situation. »

C'est pourquoi il a voulu partager cette mésaventure sur les réseaux sociaux. Le jeune homme est convaincu que son sort et celui de ses trois passagers aurait pu être différent, n'eût été de sa vigilance.

« Ça aurait été une fraction de seconde de moins, ça aurait été un face-à-face, puis ça aurait pu être très différent et davantage dramatique. »

— Jeffrey Leguë

Jusqu'au 3 janvier, les différents corps policiers du Québec continueront de multiplier les barrages routiers afin d'attraper les chauffards et de sensibiliser les automobilistes.

25 accidents étranges

25 accidents étranges

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.