Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cancer du sein: dans un texte post-mortem, une victime célèbre la beauté de la vie

Dans un texte post-mortem, cette victime du cancer célèbre la vie
Facebook/Heather McManamy

Elle s'appelait Heather McManamy, était originaire du Wisconsin et mère d'une petite Brianna, âgée de 4 ans. Elle est décédée début décembre des suites d'un cancer du sein. Mais surtout, ne soyez pas tristes pour elle. Pour lui rendre hommage au contraire, profitez de la vie.

C'est le dernier message qu'elle a souhaité faire passer, dans une publication Facebook post-mortem, mise en ligne par son mari le 15 décembre dernier.

Hello all,I am posting this on behalf of the love of my life. These are her words. Much love to all. - Jeff...

Posté par Heather McManamy sur mardi 15 décembre 2015

"Alors... j'ai donc une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise c'est que, visiblement, je suis morte." C'est en ces termes que Heather McManamy commence son post Facebook. Mais rapidement, elle enchaîne sur le sujet qui lui tient à cœur: remercier ses proches et amis pour tout l'amour qu'elle a reçu, et surtout, les rassurer. "J'ai la chance de pouvoir dire en toute honnêteté que je n'ai aucun regret et que j'ai dépensé chaque gramme de mon énergie en profitant de la vie au maximum."

"Quand on a diagnostiqué mon cancer au stade 4 en 2014, nous avons pris la décision de vivre, plutôt que de nous focaliser sur l'injustice de l'univers. Et c'est ce que nous avons fait, nous avons vécu. Je suis incroyablement chanceuse d'avoir pu vivre comme je l'ai fait, chaque instant, et apprécier chaque jour", explique Heather.

Elle évoque donc tous ces moments inoubliables partagés avec sa fille et son mari, de leur voyage à Disney aux matchs de football auxquels ils ont assisté, sans oublier toutes les soirées passées avec son mari et ses amis. "Nous avons créé des souvenirs tellement incroyables; j'ai souvent dû me pincer pour être sûre que c'était réel. Ma vie était un rêve, et malgré le cancer, un rêve souvent trop beau pour être vrai."

"Et ne dites pas que j'ai perdu contre le cancer."

Alors non, ne pleurez pas en pensant à Heather, qui "déteste rendre les gens tristes". Ne lui dites pas non plus qu'elle a perdu son combat contre le cancer. "Parce que le cancer m'a peut-être presque tout pris, mais il n'arrivera jamais à prendre mon amour, mon espoir ou ma joie. Ce n'était pas un 'combat', c'était juste la vie, qui est souvent injuste, de façon brutale et aléatoire, et c'est comme ça que ça se passe parfois. Je n'ai pas perdu. Je considère que la façon dont j'ai vécu pendant des années avec le cancer est une assez grande victoire."

Une victoire dont elle espère que sa fille se rappellera toute sa vie. Et pour cela, Heather a mis en place diverses stratégies, pour l'accompagner à chaque étape de son apprentissage. Elle a donc préparé des cartes et des vidéos, à montrer à Brianna lorsqu'elle perdra sa première dent de lait, passera son permis ou fêtera ses 30 ans. Sa façon de dire à sa fille qu'elle sera toujours là, quoiqu'il arrive.

"S'il vous plaît, s'il vous plaît, s'il vous plaît, ne dites pas à Brianna que je suis au paradis. Dans son esprit, cela voudrait dire que j'ai choisi de partir et de la laisser. Dans la réalité, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour être là avec elle, et il n'y a aucun autre endroit où je préférerais être qu'avec elle et Jeff", insiste Heather dans son message Facebook. "Mon énergie, mon amour, mon rire, ces incroyables souvenirs seront toujours avec vous."

Publié sur la page Facebook de Jeff, le mari de Heather, ce message post-mortem a ému les internautes, qui l'ont déjà partagé près de 3000 fois. "S'il vous plaît, faites-moi une faveur, et chaque jour, prenez quelques minutes pour vous montrer reconnaissants de cette aventure si fragile qu'est la vie. N'oubliez jamais: chaque jour compte", conclut Heather.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quand les rêves d'enfants deviennent réalité

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.