Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Québécois sont les moins généreux, selon une étude

Les plus généreux? Les Manitobains. Les moins généreux? Les Québécois!
Broken Piggy Bank
Radius Images via Getty Images
Broken Piggy Bank

Les Manitobains sont les plus généreux au Canada, alors que les Québécois versent le plus petit pourcentage de leur revenu aux organismes de bienfaisance enregistrés, selon une étude publiée jeudi par l'Institut Fraser.

L'équipe de recherche de l'Institut en est venue à cette conclusion en analysant les dons à des œuvres de charité indiquées dans les déclarations de revenus de 2013 des résidents des dix provinces et trois territoires canadiens, de même que celles des résidents des 50 États américains.

Le Manitoba arrive en tête de liste au chapitre du pourcentage de particuliers qui ont un don à des organismes de bienfaisance enregistrés : un Manitobain sur quatre a fait un don charitable en 2013.

Pourtant, en ce qui concerne le pourcentage du revenu total versé par les particuliers à des organismes de bienfaisance enregistrés, le Manitoba termine là aussi en tête (0,81 %) alors que le Québec arrive en queue de peloton (0,28 %), soit sensiblement inférieur à la moyenne nationale de 0,56 %.

Au palmarès de la valeur moyenne en dollars des dons, c'est l'Alberta qui se trouve en tête de liste (2372 $). Le Québec se trouve encore au dernier rang des provinces (735 $), offrant moins de la moitié de la moyenne nationale de 1574 $.

Les Américains encore plus généreux

Toujours est-il que globalement, les Américains semblent un peu plus généreux que les Canadiens, d'après les données de l'Institut Fraser : 25 % des contribuables américains avaient fait un don en 2013, contre 21,8 % des Canadiens.

En outre, les Américains ont donné un plus grand pourcentage de leurs revenus aux organismes caritatifs (1,39 %) que les Canadiens (0,56 %).

Lorsque l'on compare l'ensemble des territoires nord-américains qui ont été passés à la loupe, les contribuables de l'État de l'Utah apparaissent comme les plus généreux. Le Manitoba est la province canadienne qui se classe le mieux avec la 35e place.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le Père Noël n'a pas réussi à rendre ces enfants heureux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.