Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La nouvelle vie de deux réfugiés sur le chemin de l'exil (VIDEO)

La nouvelle vie de deux réfugiés sur le chemin de l'exil

Dans les derniers mois, des réfugiés fuyant la guerre ou la misère ont atteint l'Europe par centaines de milliers en train, en bateau, souvent à pied.

Cet été, notre correspondant Jean-François Bélanger avait suivi plusieurs migrants dans une partie de leur périple. Après avoir longuement marché à leurs côtés en Hongrie et pris le train avec eux en Autriche, il s'était rendu en Turquie et en Grèce, point de départ, pour presque tous, d'un long voyage d'exil.

À la frontière entre la Serbie et la Hongrie, il avait notamment rencontré Amjar Almonier, d'origine syrienne. En Turquie, il avait fait la connaissance de Mohammed-Reza Rezaie, un jeune réfugié afghan.

Le premier, qui aurait préféré contribuer à construire son pays, cherche maintenant à refaire sa vie en Allemagne.

Quant à Mohammed-Reza Rezaie, qui a traversé 10 pays en 50 jours et frôlé la mort à plusieurs reprises, il a posé ses maigres bagages en Suède.

Jean-François Bélanger est allé les retrouver dans les pays qui les ont accueillis. Heureux et tristes à la fois, ils abordent tous deux leur nouvelle vie du mieux qu'ils le peuvent.

Réfugiés syriens: Comment vous pouvez aider

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.