Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des réfugiés font triompher une équipe américaine de soccer (VIDÉO)

Cette équipe américaine de soccer triomphe grâce aux migrants (VIDÉO)

Alors que la campagne des primaires en vue de l'élection présidentielle de l'automne prochain bat son plein aux États-Unis, charriant avec elle son lot de déclarations xénophobes, voici une histoire qui détonne outre-Atlantique. Au début du mois de novembre, l'équipe de “soccer“ d'une école secondaire de Lewiston, est devenue championne de l'État du Maine, sur la côte Est du pays. Sa particularité? Elle est en immense majorité composée de jeunes réfugiés.

La ville s'est effectivement fait un nom depuis plus d'une décennie en accueillant de nombreux migrants, d'abord en provenance de Somalie. Et en réussissant à les intégrer. Comme le notent nos collègues du HuffPost américain, tout n'est pas encore parfait: tous ne parlent pas couramment anglais et le taux de chômage reste élevé dans la population immigrée. Pour autant, Américains et réfugiés vivent ensemble. Mieux, les nouveaux arrivant ont réussi à redynamiser une vieille ville industrielle en perte de vitesse.

Le succès de l'équipe d'étudiants symbolise ce cas très rare dans le pays, comme le montre notre vidéo ci-dessus, d'une ville qui s'est notamment trouvé une identité en supportant ses jeunes de toutes origines. Le titre remporté il y a quelques semaines était le premier de l'histoire de l'institution scolaire, un triomphe venu concrétiser la saison de rêve terminée avec 17 victoires pour aucune défaite des jeunes footballeurs surnommés les Blue Devils, les diables bleus. Et cette success story à l'américaine a fait parler de l'exemple de réussite que représente Lewiston, CNN l'évoquant par exemple dans un article intitulé "Comment le football a fait de réfugiés des Américains".

Chinois (non spécifié)

Les 25 langues les plus parlées à la maison par les immigrants au Canada (2013)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.