NOUVELLES

Combien d'heures faut-il travailler à travers le monde pour s'acheter un iPhone?

16/12/2015 01:41 EST | Actualisé 16/12/2015 01:41 EST

Les instituts nationaux de statistiques ont l'indice des prix à la consommation et The Economist a l'indice Big Mac. Maintenant, on nous offre un nouvel outil pour comparer le coût de la vie dans le monde, et il est basé sur le prix d'un iPhone.

En fait, la firme suisse UBS AG a décidé de comparer le temps de travail nécessaire pour se procurer plusieurs articles — dont le Big Mac et le iPhone, mais aussi un kilo de pain et de riz — dans différentes villes du monde.

Le tout est calculé en fonction du salaire moyen des travailleurs d'une région et du coût du produit en question dans la ville concernée. L'étude a pris en compte le salaire moyen de 15 professions différentes dans chacun des villes concernées.

Ainsi, s'il faut travailler 20 h à Zurich pour s'acheter un iPhone 6 de 16 Go, le temps nécessaire pour faire de même à Kiev, en Ukraine, est de 26... jours de travail (627,20 heures).

Deux villes canadiennes, Montréal (32h) et Toronto (37h), ont été insérées dans ce classement, et leur résultat est pas mal. Voyez par vous-même :

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été adapté de l'anglais.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Le iPhone à travers les années