Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'endettement des ménages est plus élevé chez les jeunes, dit la Banque du Canada

Les jeunes sont plus endetttés
Debt written on a calculator
Peter Dazeley via Getty Images
Debt written on a calculator

OTTAWA — La croissance de l'endettement des ménages, un des plus importants risques au système financier, est de plus en plus concentrée parmi les jeunes Canadiens, a indiqué mardi la Banque du Canada.

Dans sa plus récente évaluation de la santé financière du Canada, la banque centrale a indiqué que les emprunteurs les plus endettés avaient tendance à être âgés de moins de 45 ans et à gagner moins d'argent, une situation qui fait en sorte que leurs revenus sont plus susceptibles touchés par un ralentissement économique.

La banque a cependant précisé que même si la croissance des revenus n'arrivait pas à suivre la cadence du crédit hypothécaire, la vulnérabilité que représente la dette des ménages devrait s'amenuiser au fur et à mesure que l'économie prendra du mieux.

Selon le rapport de la banque, la proportion des ménages endettés dont le ratio de la dette au revenu excède 350 pour cent a doublé depuis la crise financière de 2008, passant de quatre pour cent à huit pour cent, grâce à la période prolongée de faibles taux d'intérêt.

Entre-temps, la part de la dette des ménages canadiens détenue par ces emprunteurs à haut risque est de 21 pour cent, soit près de 400 milliards $, comparativement à 13 pour cent avant la crise. Ces ménages sont surtout présents en Colombie-Britannique, en Alberta ou en Ontario.

La revue semestrielle du système financier de la Banque du Canada a aussi évoqué des points faibles attribuables à certaines conditions comme la hausse des prix des maisons et à certains risques comme une importante récession, une hausse du chômage et une période prolongée de faiblesse des prix des matières premières.

INOLTRE SU HUFFPOST

La dette moyenne des ménages canadiens, par province

La dette des ménages canadiens, par province

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.