NOUVELLES

Formule Électrique: Jaguar s'engage à partir de 2016

15/12/2015 08:19 EST | Actualisé 15/12/2016 05:12 EST
ASSOCIATED PRESS
The Jaguar C-X75 electric concept car makes its debut at the Los Angeles Auto Show Wednesday, Nov. 17, 2010. (AP Photo/Reed Saxon)

La marque britannique Jaguar sera engagée dans le Championnat FIA de Formule Électrique à partir de la saison 2016-2017, a annoncé mardi le promoteur de ces courses de monoplaces 100 % électriques.

Jaguar disposera de sa propre équipe et rejoindra donc les Allemands d'Audi, les Indiens de Mahindra, les Français de Renault et DS (groupe Citroën) dans le club des constructeurs qui souhaitent faire la promotion des véhicules électriques dans cette série très soutenue depuis sa création par la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Selon Nick Rogers, directeur de l'ingénierie du groupe Jaguar-Land Rover, "les véhicules électriques vont certainement jouer un rôle dans l'avenir de notre gamme de produits et la Formule E nous donnera une opportunité unique de continuer notre développement de technologies avancées dans le domaine de l'énergie électrique (...) dans des conditions de performance extrême".

"Je suis persuadé que dans les cinq prochaines années nous allons voir plus de changements dans le monde automobile que lors des trois dernières décennies (...) La Formule E a reconnu et réagi à ces tendances, ce championnat est excitant et son approche innovante colle parfaitement à notre marque", ajoute M. Rogers.

Jaguar travaillera en partenariat technique avec Williams, qui fournit déjà toutes les batteries de la Formule E et qui a participé à l'élaboration de la C-X75, un concept-car hybride de la marque britannique.

Jaguar a une longue histoire en sport automobile, notamment en endurance, mais n'a plus été impliquée directement depuis qu'elle a quitté la Formule 1 à la fin de la saison 2014, après cinq saisons frustrantes, quand son écurie a été revendue et rebaptisée Red Bull Racing.

Les courses de Formule E se déroulent pour la plupart sur des circuits provisoires tracés dans des grands centres urbains.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter