DIVERTISSEMENT

Le Grand Costumier: La nouvelle vocation du costumier de Radio-Canada (VIDEO)

14/12/2015 11:02 EST | Actualisé 14/12/2015 11:02 EST

Bonne nouvelle pour le costumier de Radio-Canada: il deviendra Le Grand Costumier, une entreprise d'économie sociale qui permettra de préserver la collection actuelle et de la mettre au profit de la création artistique.

Ce projet est possible grâce à l'initiative de CDEC Centre-Sud / Plateau Mont-Royal (devenue PME MTL Centre-Ville), de Culture Montréal et des producteurs KOTV, Fairplay, Salvail et Co.

Le Grand Costumier, qui prendra place dans Édifice Gaston-Miron à Montréal, jouira d'un loyer de faveur offert par la Ville de Montréal. Les frais pour l'amélioration des locaux seront également pris en charge.

De son côté, le gouvernement du Québec a investi 100 000 dollars dans le cadre du volet numérique de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, dans le but de produire un catalogue interactif.

« Mon gouvernement est heureux de contribuer à la pérennisation de cette collection de vêtements et d’accessoires d’une valeur inestimable. Ainsi, un grand pan de la production québécoise de costumes scéniques et du talent des concepteurs de costumes d’ici sera mis en valeur et continuera de profiter à la création artistique », a indiqué la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

« Avec ses 70 000 vêtements, 20 000 accessoires et ses innombrables souvenirs, le costumier de Radio-Canada est l’un des plus importants en Amérique du Nord. Nous avons choisi de miser sur l’incroyable richesse de cette collection et avons développé un modèle d’affaires basé sur l’économie sociale pour desservir les besoins de l’industrie culturelle en faisant la location de costumes, en continuant d’enrichir la collection et en valorisant les métiers de concepteur de costumes, de costumier et d’habilleur. Le Grand Costumier sera une entreprise viable économiquement et utile à la collectivité, un bel exemple de ce que signifie l’économie sociale. » - Luc Rabouin, directeur Économie Sociale et Employabilité de PME Montréal Centre-Ville.

Le Grand Costumier devrait ouvrir ses portes en avril 2016.

Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Réactions Twitter - Coupe du costumier de Radio-Canada