BIEN-ÊTRE

Les 10 indispendables mode à glisser dans sa valise pour partir dans le sud

14/12/2015 01:39 EST | Actualisé 14/12/2015 01:39 EST
shutterstock
young woman with suitcase...

Vous allez vous envoler direction le sud, chanceuses?

Andrée-Anne Samson, styliste personnelle pour femmes nous éclaire sur cette question essentielle: comment constituer une valise idéale rapide presto? Voici les 10 conseils d'une pro.

S’il est difficile de tout prévoir en avance, tant la météo que les activités ou rencontres, il y a une règle indétrônable en vacances : nous sommes là pour relaxer, briser le quotidien et instiller une grosse dose de fun ! On oublie donc sa garde-robe habituelle, ses vêtements cintrés et structurés. On choisit au contraire des pièces plus légères et vaporeuses. On se laisse aller à la fantaisie, au style débridé. Enfin, on développe son sens créatif en jouant avec ses vêtements pour recomposer plusieurs looks selon le moment de la journée.

1. Miser sur des pièces versatiles

Puisqu’on ne s’appelle a priori pas Kim Kardashian, qu’on ne voyage ni avec nos porteurs, ni avec notre dizaine de malles Vuitton, nous n’avons d’autre choix que de maximiser le choix de nos vêtements. Pour cela, un seul mot : la versatilité. La jupe longue portée plus tôt à la plage pieds nus, se transformera donc en tenue de soirée avec de jolis talons. La maxi chemise en coton se portera de façon décontractée avec un short en jeans et un chapeau de paille, ou, de façon plus chic, avec un pantalon ceinturé.

2 - Éviter au maximum les basiques

« Quand on part en voyage, on fait souvent l’erreur de n’emmener que des basiques », met en garde Andrée-Anne. Or en été, place au fun, aux imprimés et aux matières nobles. Notre camisole sera en soie, notre t-shirt en viscose, et nos petits hauts exploseront de couleur ou d’imprimés, même si de tons plus neutres.

3 - Privilégier les matières naturelles

Parce que les matières naturelles comme le coton ou la soie permettent au corps de mieux respirer, on les préfèrera aux fibres synthétiques, d’ailleurs souvent plus froissables.

4 - Limiter stratégiquement le mix and match

En été plus que jamais, on ose la couleur et les imprimés. Mais pour ne pas se retrouver avec des pièces impossibles à accorder, une règle de base s’impose : on limite la couleur et les imprimés aux hauts, et on adopte des tons neutres en bas. Les plus organisées feront même quelques essais avant de partir pour s’assurer que les différentes combinaisons foncitonnent.

5 - Quatre robes minimum

Qu’on se le dise, chaleur estivale rime avec robe. Cette merveilleuse invention est à la fois agréable à porter mais également si facile à transporter. Calées dans un coin de notre valise, les robes sont légères et ne prennent pas de place. Pourquoi donc s’en priver ?

6 - Trois paires de chaussures

Pensons peu, pensons bien. Trois paires de chaussures suffisent à aborder la plupart des situations en été. On sélectionne donc une paire de sandales pour la plage, une paire confortable avec laquelle on se sentira de marcher plus longtemps et une paire de souliers de soirée, qu’on choisira de tons assez neutres pour aller avec à peu près tout.

7 - Deux sacs

Impensable de partir sans sac. On glisse donc impérativement dans sa valise : l’indispensable fourre-tout, aussi utile en transit que sur la plage. Et la petite pochette qui a du punch, pour donner la juste dose de rock pétillant à nos tenues les plus chics.

8 - Un blazer qui va avec tout

Parce que les soirées peuvent être fraîches, ne pas oublier de prévoir un blazer. On le choisit décontracté et versatile, sans pour autant être ennuyeux.

9 - 2 pièces « Wow »

Pour éviter de vous retrouver invitée à une soirée des plus folles ou à un rendez-vous surprise sans avoir rien à vous mettre, la clé est d’anticiper l’imprévu. C’est pourquoi une modeuse ne partira jamais sans un minimum de deux pièces à effet « Wow ! ».

10 - S’amuser avec les accessoires

Il va de soi qu’on évite en vacances de se balader avec des bijoux de valeur. Mais rien ne nous empêche, au contraire, de jouer avec nos longs colliers et nos enfilades de bracelets. Et pourquoi pas également avec un joli chapeau de paille, qui en plus de nous protéger du soleil, ajoutera à notre look la parfaite dose de style.

Enfin, doit-on vraiment le rappeler, on n’oublie ni son maillot de bain, ni sa crème solaire de protection minimum 30 FPS.

Abonnez-vous à HuffPost Québec Style sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Style sur Twitter

Les modèles de Leila Ligougne