Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Star Wars», «The Revenant», «Commotion»: les 10 films du temps des fêtes (VIDÉOS)

«Star Wars», «The Revenant», «Commotion»: les 10 films du temps des fêtes (VIDÉOS)
Courtoisie

Le temps des fêtes arrive à grands pas avec dans son panier les films qui marqueront cette fin d’année. En plus des gros canons à prévoir dont les très attendus Star Wars et Les 8 enragés de Quentin Tarantino, d’autres productions sont à marquer dans vos agendas. Le Huffington Post Québec vous présente les dix films à ne pas manquer.

1 – STAR WARS: LE RÉVEIL DE LA FORCE

Enfin! Aidée d’une promotion hallucinante, la superproduction la plus désirée de l’année par les millions d’aficionados va envahir les grands écrans de la planète dans seulement quelques jours. Tout le monde en parle, mais personne, pas même les journalistes, n’a encore vu le premier chapitre de cette nouvelle trilogie pilotée par les studios Disney. Hormis une bande-annonce énigmatique, le mystère plane toujours sur le septième épisode de la célèbre saga intergalactique créé par George Lucas. Une chose demeure certaine, ceux qui s’attendent à voir le personnage central, Dark Vador, seront bien déçus puisque l’histoire se situe des années après sa mort.

En salle le 18 décembre

2 – JOY

Décidément, le cinéaste David O. Russell (American Hustle) aime toujours autant travailler avec ses mêmes acteurs. Jennifer Lawrence, Bradley Cooper et Robert De Niro sont encore à l’affiche de son nouvel opus qui s’attarde sur la véritable vie de Joy Mangano, une mère de famille monoparentale. Celle-ci est parvenue à bâtir une entreprise florissante grâce à une invention géniale.

En salle le 25 décembre

3 – THE PROPHET

Roger Allers (Le roi Lion) adapte librement en film d’animation le chef-d’œuvre du poète libanais Khalil Gibran. Une héroïne espiègle appelée Almitra se lie d’amitié avec Mustafa, un poète rebelle assigné à résidence pour sa pensée libre sur l’île fictionnelle d'Orphalese.

En salle le 25 décembre

4 – THE REVENANT

Voilà une histoire de vengeance âpre et impulsive que nous offre Alejandro G. Iñarritu (Birdman). Portée par l’interprétation sauvage et presque mutique de Leonardo DiCaprio, l’œuvre, à l’atmosphère mystique issue des premières nations de l’Amérique du Nord, est composée de plans-séquences grandioses.

En salle le 8 janvier

5 – THE DANISH GIRL

Tom Hooper a véritablement séduit à la dernière Mostra de Venise avec The Danish Girl présenté en compétition. Le réalisateur anglais qui avait remporté en 2010 l’Oscar du meilleur film avec The King's Speech offre cette fois un biopic sur le peintre Einar Wegener, premier transsexuel de l’histoire incarné par Eddie Redmayne, lauréat en 2015 de l’Oscar du meilleur acteur pour sa magnifique interprétation dans The Theory of Everything.

En salle le 18 décembre

6 – COMMOTION

L’histoire vraie du docteur qui diagnostiqua la première commotion cérébrale (ETC) chez un joueur de football américain risque de faire parler de lui lors de sa sortie. Le film coup de poing de Peter Landesman, avec Will Smith dans le rôle principal, pourrait même ébranler la sacro-sainte NFL qui a déjà déboursé plus 700 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites de joueurs professionnels souffrants d’ETC.

En salle le 25 décembre

7 – LES 8 ENRAGÉS – THE HATETFUL EIGHT

Après son réussi Django Unchained, Quentin Tarantino nous livre un second western mettant en scène comme son titre l’indique une bande de huit garnements peu recommandables à l'époque de la guerre de Sécession aux États-Unis. Cette fresque enneigée est composée d’une distribution quatre étoiles en la présence de Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Jennifer Jason Leigh, Bruce Dern, Tim Roth et Channing Tatum.

En salle le 25 décembre

8 – BROOKLYN

En ses temps où les immigrants n’ont pas bonne presse, la dernière offrande de John Crowley revient sur la vie d’une jeune irlandaise (Saoirse Ronan) établie à New York dans les années 1950. Tourné en grande partie à Montréal, le drame sentimental est tiré d’un roman de Colm Tóibín. Très apprécié lors de ses récentes présentations, on prédit déjà au film quelques nominations à la prochaine cérémonie des Oscars.

En salle le 18 décembre

9 – ALVIN ET LES CHIPMUNKS: SUR LA ROUTE

Les mignons petits écureuils reprennent du service dans ce quatrième volet bourré de péripéties qui mélangent prises de vue réelles et images de synthèse. Les maladroits Alvin, Simon et Theodore pousseront la chansonnette, mais devront surtout empêcher le mariage à Miami de leur ami humain Dave.

En salle le 18 décembre

10 – SŒURS

Le duo d’humoristes, Tina Fey et Amy Poehler, joue un couple de sœurs particulièrement déjantées dans cette comédie de Jason Moore. Les frangines que tout oppose décident malgré leurs nombreuses divergences d'organiser une soirée mémorable dans la maison de leur enfance, mise en vente par leurs parents.

En salle le 18 décembre

LANCEMENT DU 50E ANNIVERSAIRE DE LAVAL

Les sorties du temps des fêtes et du jour de l'an

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.