Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 soins capillaires zéro nuisance sans parabènes, silicones, phtalates, sulfites ou agents irritants

10 soins capillaires zéro nuisance sans parabènes, silicones, phtalates, sulfites ou agents irritants
beautiful young brunette woman ...
shutterstock
beautiful young brunette woman ...

Le Rapport des tendances Euromonitor l’indiquait déjà en 2013, les beautistas recherchent de plus en plus des produits qui embellissent leurs cheveux tout en préservant leur santé capillaire. Et pour ce faire, hormis les parabènes et les phtalates, plusieurs autres ingrédients sont désormais non grata.

Silicones : des polluants méconnus

Les silicones peuvent gainer les cheveux fins, combattre les frisottis, lustrer la crinière, etc. Cela dit, ils peuvent ternir les cheveux à la longue si on en abuse ou si on néglige de retirer leurs résidus accumulés avec un shampooing purifiant. Mais le pire inconvénient des silicones réside dans leur caractère polluant. La production industrielle des silicones génère une importante masse de gaz à effet de serre (GES). D’où l’intérêt de les proscrire.

La solution : adopter des soins lustrant à base d’huiles végétales, ou encore des soins avec résines végétales gainantes et/ou lissantes.

Sulfites : des agents irritants

Bien que ces tensio-actifs permettent aux shampooings de mousser, il s’agit d’ingrédients superflus - un shampooing n’ayant pas besoin de faire des bulles pour nettoyer le cuir chevelu. De plus, qu’il s’agisse de sodium laureth sulfite (SLS) ou d’ammonium lauryl sulfate, les sulfites peuvent s’avérer irritants pour les cuirs chevelus sensibles, en plus de nuire aux colorations capillaires qu’elles contribuent à faire pâlir.

La solution : préférer un shampooing sans sulfites (L’Oréal, Pureology, etc.), ou avec des sulfites d’origine végétale issus de la noix de babassu (Aveda).

Parfums : des substances trouble-fête

En plus du risque de réactions indésirables (allergie, urticaire, etc.), le parfum ajouté a plusieurs soins capillaires (fixatif, etc.) interfère avec la fragrance portée à même la peau.

La solution : préférer un shampooing sans parfum (Cliniderm) ou à base d’arômes bios (Aveda). On peut aussi vaporiser sa propre fragrance en des points choisis du cuir chevelu (nuque, arrière des oreilles, tempes) pour que la chevelure fasse office de mouillette naturelle, sinon adopter un parfum de qualité, composés expressément pour la crinière (Chanel en propose plusieurs).

Sélection de soins pour cheveux zéro nuisance

Alcool : un composé à doser

L’alcool des soins capillaires n’assèche pas vraiment les cheveux, étant donné qu’il s’évapore très vite. La toison peut toutefois s’en passer.

La solution : éviter les produits coiffants qui en contiennent des proportions élevées (fixatif à tenue forte, gel, spritzer), ou leur substituer des soins capillaires à base de résines végétales fixantes ou d’alcool d’origine végétale (René Furterer, Aveda, Spray PhytoVolume Actif de Phyto).

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.