Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le sac en plastique sera banni de la grande région de Montréal (VIDÉO)

Le sac en plastique sera banni de la grande région de Montréal (VIDÉO)

Les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal ont adopté à l'unanimité une résolution pour interdire les sacs de plastique à usage unique d'ici 2018. La proposition, déposée par la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, a été approuvée à l'unanimité. Jérôme Labbé s'est intéressé à cette décision, qui sera appliquée dans 82 municipalités de la région.

La résolution stipule qu'à partir du 22 avril 2018, Jour de la Terre, « l'utilisation des sacs d'emplettes à usage unique qui ne sont pas biodégradables, ou encore pleinement recyclables » sera interdite. « Les sacs en plastique prennent une minute à produire, on les utilise en moyenne 20 minutes, et ils prennent 500 ans à se décomposer. C'est un réel fléau », assure Elsie Lefebvre de la Commission permanente sur l'environnement de Montréal.

De son côté, l'Association canadienne de l'industrie des plastiques affirme que l'interdiction des sacs en plastique est une solution simple à un problème complexe. « Les sacs réutilisables ne sont pas recyclables. Ils s'accumulent et quand il y en a trop, ils deviennent des déchets », croit Pierre Dubois, porte-parole de l'association. Il fait valoir que les sacs en plastique ne représentent qu'un pour cent de tous les déchets au Québec et qu'ils sont, pour la plupart, réutilisés comme sacs-poubelle.

Avec l'adoption de cette résolution, Montréal emboîte le pas à un mouvement mondial dans lequel s'inscrivent plusieurs villes qui ont déjà banni le sac en plastique à usage unique.

INOLTRE SU HUFFPOST

La ville de New Delhi en Inde

Les lieux les plus pollués sur Terre

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.