BIEN-ÊTRE

Les plus beaux secteurs pour pratiquer le ski hors-piste (PHOTOS)

11/12/2015 09:07 EST | Actualisé 11/12/2015 09:07 EST
Alexey Antipov via Getty Images
Female skier is casted a long shadow on snow on a sunny day

Cet article a été initialement publié sur Zoneski.com

Au départ pratiqué par une poignée d’adeptes assoiffés de poudreuse, le ski hors-piste rassemble de plus en plus de skieurs de toutes confessions en quête de grands espaces et de sensations fortes. Pour ces amateurs, plusieurs destinations sont maintenant de vraies références en matière de hors-piste. Alors, quelles sont ces effigies du monde du hors-piste au Québec? Voici quelques noms qui se démarquent par l’intérêt qu’ils suscitent.

Les plus beaux secteurs pour pratiquer le ski hors-piste


La Reine des reines : la Gaspésie

En matière de territoire skiable sauvage, la Gaspésie obtient la palme de la renommée. Elle doit sa réputation à son élévation et son climat propice aux chutes de neige abondantes. Cette région abrite les célèbres montagnes des Chic-Chocs, parmi lesquelles les sommets et versants, intéressants et diversifiés, sont également porteurs de risques et de dangers à ne pas négliger! Le mot d’ordre : renseignez-vous avant de partir!

Pour une expérience de ski cinq étoiles, la destination incontournable est l’Auberge de Montagne des Chic-Chocs. L’exclusivité du terrain est garantie par l’éloignement de l’endroit, accessible seulement par chenillette. Une fois sur place, blotti au cœur des montagnes, vous aurez accès à 5 secteurs à découvrir au gré du vent et des chutes de neige. Si vous préférez les expériences en petit groupe d’initiés, le secteur au meilleur rapport «effort/résultat» est le Champ de Mars dans la réserve faunique des Chic-Chocs. Une approche facile, plutôt courte, et des descentes hallucinantes vous attendent! Plus près de Murdochville, l’ambiance festive et les services de l’Auberge Chic-Chac vous attendent, avec ses sorties en catski et ses guides passionnés.

Proximité urbaine relative

Ceux qui croient qu’il faut parcourir 600 kilomètres pour accéder à un domaine skiable de hors-piste digne de ce nom ont tort! Le Parc national de la Jacques Cartier (SÉPAQ) offre deux secteurs fort appréciables pour des sorties d’une journée et la Forêt Montmorency doit être considérée dans la liste avec son approche très courte et son terrain accessible pour les skieurs de tous les calibres. Un peu plus au nord, le Mont Édouard développe, depuis quelques années déjà, un secteur immense dédié au ski de haute-route. Cette destination peut facilement faire l’objet d’une découverte pour une escapade d’une fin de semaine!

La population de la grande région montréalaise n’est pas en reste avec trois secrets fort bien gardés qui méritent d’être découverts! D’abord, dans Lanaudière, les montagnes Noire et Blanche, exploitées par le Club de Plein Air de St-Donat, offrent du terrain diversifié et de nombreux défis pour les skieurs désireux de se dégourdir les jambes. Les Laurentides peuvent désormais compter sur un nouveau joueur dans le monde du hors-piste, soit le Mont Alta de Val-David, une ancienne station de ski dont les pistes accueilleront à nouveau les skieurs cette année. Les Cantons-de-l’Est, quant à eux, voient également un secteur s’offrir à eux, le Mont Hereford, dont les versants des Trois Dames et des Piments offrent une descente combinée totalisant 450 mètres de dénivelé.

Les adeptes du ski hors-piste fuient généralement les foules, préférant gagner leurs descentes à la sueur de leur front. Bien que la réputation de cette discipline soit celle d’une élite barbue et antisociale, la tendance est à l’ouverture et au partage des informations. Si vous êtes de ceux qui sont curieux de répondre à cet appel de la nature, sachez que plusieurs stations de ski ont développé une offre pouvant vous aider à vous familiariser avec l’équipement requis ainsi que les dangers auxquels vous serez confrontés sur le terrain. Renseignez-vous pour faciliter votre introduction à ce monde sublime!

LIRE AUSSI SUR ZONESKI.COM

» Invitation au ski: 10 conseils pour l'initiateur

» Calendrier-guide de planification d'achats pour le ski

» Conseils d'ami: entraînement pré-saison

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les meilleurs lieux pour skier