Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

C'est ce drapeau qui pourrait remplacer celui de la Nouvelle-Zélande

C'est ce drapeau qui pourrait remplacer celui de la Nouvelle-Zélande

De 10 000 propositions, ils sont passés à 40, puis à 4 en septembre 2015. Et vendredi 11 décembre, la Commission électorale a annoncé les résultats préliminaires : le futur drapeau de la Nouvelle-Zélande pourrait être noir et bleu, avec en blanc la célèbre fougère emblème des All Black, et en rouge, les étoiles de la Croix-du-Sud.

Ce drapeau proposé par le graphiste néo-zélandais Kyle Lockwood a emporté 50,53 % des voix lors du référendum, qui s'est déroulé par voie postale. Il arrive juste devant une autre proposition du designer, assez similaire, le rouge remplaçant simplement la partie noire et qui a obtenu 49,47 % des suffrages.

Ces résultats préliminaires seront confirmés le mardi 15 décembre. Mais il faudra attendre le mois de mars 2016 pour savoir qui du drapeau de Lockwook ou de l'actuel drapeau du pays deviendra le nouvel étendard de l'archipel. Trois millions de Néo-Zélandais seront encore une fois appelés aux urnes pour choisir définitivement leur bannière.

Le nouveau drapeau ne fait pas l'unanimité

En septembre les quatre drapeaux présélectionnés avaient soulevé une vague de contestation. Au point que le gouvernement en avait in extremis rajouté un cinquième, le « Red Peak » d'Aaron Dustin représentant un chevron blanc, encadré d'un chevron rouge, avec sur les coté deux triangles bleu et noir, symboles historiques du pays. Ce drapeau est arrivé en troisième position lors du vote, pour la plus grande déception de certains.

La faible mobilisation des Néo-Zélandais a également été soulignée. Dès septembre 2014, l'annonce de ce changement de drapeau avait créé la polémique. Le premier ministre John Key, nouvellement réélu, avait clairement signifié qu'il préférerait voir flotter la fougère des All Black plutôt que l'Union Jack, rappel permanent du « colonisateur anglais ». Certains Néo-Zélandais avaient alors dénoncé un projet coûteux (estimé à 14,5 millions d'euros) et déshonorant pour ceux qui s'étaient battus pour protéger leur drapeau. Il faudra donc attendre le mois de mars pour savoir si les Néo-Zélandais resteront fidèles à leur ancien drapeau,ou adopteront celui de Lockwood.

"Et seulement 48,16% de la population a voté. Moins de la moitié des votants potentiels. Le drapeau révoltant de Lockwood ne nous représente pas du tout."

AUSSI SUR LE HUFFPOST:

142 drapeaux proposés par les Canadiens en 1964

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.