BIEN-ÊTRE

Duo gourmand: Carpaccio de pétoncles aux agrumes et les vins pour l'accompagner

11/12/2015 10:55 EST | Actualisé 11/12/2015 11:13 EST

Duo Gourmand: C'est qui? C'est quoi?

Marie-Claude Di Lillo, journaliste culinaire et foodie invétérée, et Guénaël Revel, sommelier et cuistot à ses heures! Amis dans la vie, nous fréquentons beaucoup les restaurants… et la SAQ!

Vous êtes gourmands, tout comme nous, et aimez le vino? On vous propose, à chaque semaine, de découvrir la recette d’un chef qui nous a fait craquer et son accord avec un vin sélectionné par Guénaël. Bon appétit!

Le temps des Fêtes arrive à grands pas. En cette occasion, nous vous proposons, pour les deux prochains vendredis, des recettes gourmandes et des vins à caractère festif!

On commence par un délicieux carpaccio de pétoncles, de quoi ravir vos convives par son originalité. On sert ce plat en entrée ou en amuse-bouche.

Plat frais et léger, il permet d’entamer la soirée en beauté sans alourdir l’estomac, pour laisser de la place à la suite des plats.

Truc de présentation : on peut le décorer de quelques éléments rouges et verts et ainsi le revêtir d’un air de Fêtes.

Ce plat est une création du chef Claude Le Bayon, du restaurant Sinclair dans le Vieux-Montréal.

Ce n’est pas une assiette qu’on retrouve régulièrement sur le menu mais, à quelques occasions, comme aux Fêtes par exemple, elle s’y trouve. Sinon, les pétoncles, tout comme les fruits de mer en général, sont en vedette sur la carte, car ils font partie des spécialités culinaires de l’endroit.

Carpaccio de pétoncles aux agrumes

petoncles agrumes

Cliquez ici pour la recette

Claude Le Bayon et le restaurant Sinclair

Breton d’origine, ce jeune chef a travaillé dans les plus grands restaurants de France, dont le W à Paris et le Saint-Placide à Saint-Malo, tous deux étoilés Michelin. Au Sinclair, depuis le printemps dernier, Le Bayon y propose une cuisine d’inspiration méditerranéenne avec des accents fusion, où dominent la simplicité et la mise en valeur des aliments.

Le restaurant Sinclair est situé à l’intérieur de l’Hôtel Saint-Sulpice et offre à sa clientèle une gastronomie des plus raffinées. C’est aussi un endroit de choix pour les vins, ainsi que pour sa magnifique verrière intérieure l’hiver et sa terrasse l’été.

L’accord avec les vins

style="float:

Cette recette, où la fraîcheur maritime embrasse la vivacité des agrumes, nécessite des vins pimpants avec une certaine onctuosité afin que nos papilles ne soient pas agressées. Et comme la période exige des bulles, nous nous devons de vous proposer un champagne!

Cependant, comme tout le monde n’est pas forcément friand des bulles, je suggère aussi un vin blanc tranquille : un ligérien. Ligérien? Autrement dit, qui vient de la Loire, le plus long fleuve de France, dont une grande partie des rives qui le bordent étaient, sous la Rome Antique, boueuses. Liger, qui signifie «boue» en latin, a donné «Loire» en français. La leçon d’histoire est maintenant close, passons à table!

Champagne Pascal Doquet - Horizon Blanc de Blancs - Code SAQ : 11528046 – 47 $

Rapport qualité/prix, ce champagne est actuellement, au Québec, parmi les premiers de la classe : le terroir crayeux saute au nez; le fruité blanc, qui rappelle une salade de poires, de pommes et de pamplemousses, glisse sur la langue et parfume les papilles; les bulles persistantes signent un élevage adéquat pour mieux construire le volume qui se dessine en bouche. Bref, la juste fraîcheur s’adapte aux agrumes de la recette et la souplesse enveloppante donne la main à la suavité des pétoncles. Ça ne vous donne pas envie?

Louis Roche - Saumur 2014 - Code SAQ : 00918243 – 16,70 $

Le chenin blanc est l’unique cépage de ce vin au profil sec, tendu et rafraîchissant. Attention, ce n’est pas pointu ou austère, car la rondeur marquera vos papilles de son ampleur. Et si les arômes d’agrumes sont nets, il y a, en finale, une légère touche aromatique de céréales du matin qui vous charmera immanquablement. Remarquable avec le carpaccio du chef!

Communiquez avec le Duo Gourmand via Twitter (Marie-Claude @mariebipbip et Guénaël @monsieurbulles) en utilisant le mot clic #DuoGourmand. Bon appétit !

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

10 recettes pour bien recevoir durant les fêtes