Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Denis Héroux, réalisateur de Valérie et L'initiation, est décédé (VIDÉO)

Denis Héroux, réalisateur de Valérie et L'initiation, est décédé (VIDÉO)

En 1968, il s'est d'abord fait connaître en réalisant Valérie, considéré comme le premier film érotique québécois.

Il a également connu une longue carrière en production. On lui doit plusieurs longs métrages importants de la cinématographie québécoise, dont Robe noire (1991), Le matou (1985) et Le crime d'Ovide Plouffe (1984).

Né à Montréal en 1940, Denis Héroux a abandonné des études en histoire pour se consacrer au cinéma au milieu des années 60.

Après un premier film, Seul ou avec d'autres, le cinéaste a signé une série de films érotiques, dont le plus connu, Valérie, s'est avéré un succès commercial.

Puis dans les années 70, il a réalisé plusieurs des films les plus marquants de sa carrière, dont le drame historique Quelques arpents de neige (1972) ainsi que les comédies J'ai mon voyage (1973) et Pousse mais pousse égal (1974).

Denis Héroux a collaboré également avec plusieurs grands cinéastes français de son époque, produisant Le sang des autres (1984), de Claude Chabrol, À nous deux (1979), de Claude Lelouch, Atlantic City (1980), de Louis Malle et La guerre du feu (1981), de Jean-Jacques Annaud.

INOLTRE SU HUFFPOST

Dickie Moore

Ils sont décédés en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.