Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Suède va aider le Canada sur les relevés en Arctique

La Suède va aider le Canada sur les relevés en Arctique
Corel

La Suède aidera le Canada à faire de la collecte de données cartographiques, permettant à Ottawa d'étayer sa revendication sur le plateau continental entre les océans Atlantique et Arctique.

Le nouvel accord quinquennal de coopération scientifique sur l'Arctique entre le Canada et la Suède a été annoncé vendredi par la ministre des Sciences, Kirsty Duncan.

L'accord vise à « intensifier la coopération scientifique dans l'Arctique au moyen d'activités concertées, y compris des levés marins, l'échange de données scientifiques et la promotion de résultats de recherche », peut-on lire dans un communiqué du gouvernement.

Le Canada a lancé en juillet une seconde mission de cartographie des fonds marins en Arctique. Ottawa cherchait ainsi à réaffirmer la souveraineté canadienne en Arctique et à défendre auprès de l'ONU son dossier de revendication sur le plateau continental au-delà de la Zone économique exclusive des 200 miles marins (321 km).

La zone revendiquée par le Canada, riche en ressources naturelles, est également convoitée par la Russie et le Danemark.

Sans explicitement insister sur cette rivalité et sur la revendication géographique, le gouvernement canadien place cet accord avec la Suède dans un contexte de compréhension de l'Arctique dans le domaine des changements climatiques.

Avec la Suède « les scientifiques canadiens pourront recueillir des données qui les aideront à mieux comprendre les écosystèmes du Nord, ce qui nous permettra d'élaborer des politiques fondées sur des preuves plus efficaces pour protéger nos régions polaires », a affirmé la ministre Duncan.

L'épave du navire HMS Erebus

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.