Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le sauvetage déchirant d'une tortue avec une fourchette dans le nez (VIDÉO)

Le sauvetage déchirant d'une tortue avec une fourchette dans le nez (VIDÉO)

En août dernier, la vidéo du sauvetage d'une tortue de mer dont la cavité nasale était obstruée par une paille en plastique a fait le tour du monde. Les images déchirantes et pénibles à regarder de cette victime de la pollution ont permis de sensibiliser le public aux dangers des déchets plastiques sur la faune marine. Et c'est pour cette raison que le scientifique à l'origine de la première vidéo a décidé de partager les images d'un autre sauvetage.

Le 8 décembre, Nathan Robinson et une équipe d'océanographes ont découvert une tortue de mer avec une fourchette en plastique dans la cavité nasale. Cette fois-encore, les chercheurs sont intervenus sur une plage du parc marin national Las Baulas au Costa Rica, pour soulager l'animal qui est retourné dans l'eau en pouvant respirer normalement.

"Cette fourchette, comme la paille, a probablement été mangée par la tortue. Quand elle a essayé de la régurgiter, la fourchette n'est pas passée par sa bouche mais par son nez", explique l'océanographe américain sur Facebook où il a publié plusieurs clichés de cette malheureuse intervention.

Earlier this year, I removed a plastic straw from a sea turtle's nostril. Earlier today, I removed a plastic fork from a...

Posted by Nathan Robinson on Tuesday, December 8, 2015

"Lamentablement, ceci est la conséquence d'un monde où tout est jetable, fait de plastique non biodégradable, enrage l'océanographe américain dans la description de sa vidéo. Il y a une solution à ça et elle dépend de nous. Je vous en prie, dites non au plastique à usage unique. Chaque paille en plastique, chaque sac en plastique ou bouteille en plastique qui finit dans les océans peut avoir un pouvoir de vie ou de mort pour de nombreux animaux marins."

INOLTRE SU HUFFPOST

Le tigre de Sumatra

Des animaux en voie de disparition

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.