Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

COP 21: le Canada s'inquiète pour les autochtones avec le brouillon d'accord qui circule

COP 21: le Canada s'inquiète pour les autochtones

Le Canada s'inquiète de la tournure des négociations concernant les autochtones à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques de Paris, la COP21.

Dans une courte intervention en plénière devant les délégués dans la nuit de mercredi à jeudi, la ministre fédérale de l'Environnement, Catherine McKenna, a dit qu'elle était "profondément préoccupée" par les objections de certains pays au brouillon de texte qui circule depuis mercredi.

Des États ont signifié leur opposition à des références aux droits des peuples autochtones en ajoutant des crochets à l'ébauche. Or la reconnaissance des droits des peuples autochtones dans l'éventuel accord final fait partie des priorités de la diplomatie canadienne à la COP21.

"Nous sommes profondément préoccupés de constater que la référence aux droits de la personne et aux droits des peuples indigènes contenus dans le paragraphe préambule 10 comporte des crochets, a déclaré la ministre. Nous considérons qu'il est important d'avoir la référence à ces droits contenus dans un paragraphe préambule séparé qui serait libéré de crochets pour progresser."

L'accord doit reconnaître "adéquatement" l'importance de respecter les droits de la personne et les droits des peuples indigènes, a-t-elle insisté, en ajoutant qu'il s'agissait d'un point "critique" pour le Canada.

Outre cet enjeu, Mme McKenna a rappelé que le Canada veut une entente qui s'applique à tous les États et qui contient les mesures d'atténuation des changements climatiques qui permettront d'atteindre les cibles de l'accord à long terme.

Le Canada souhaite également une entente qui mettra en valeur les actions posées en vue de l'adaptation aux changements climatiques, notamment à propos des pertes et dommages causés dans des pays déjà touchés par ces perturbations, a-t-elle poursuivi.

Il faut par ailleurs que le cadre de travail et la mise en oeuvre de l'entente dans les pays soient solides, uniformes et transparents, a indiqué la ministre.

Mme McKenna a pris la peine de souligner que le Canada continuera d'appuyer les pays pauvres et qu'il reconnaîtra les circonstances particulières des pays les moins développés et des États insulaires en développement.

Il reste à peine 36 heures aux États du monde pour conclure un accord fatidique sur les changements climatiques, à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques de Paris, la COP21.

Les 195 pays signataires de la Convention Climat de l'ONU se penchent sur un nouveau brouillon de 29 pages au lieu de 43.

Voir aussi:

GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL

Des sites naturels et culturels célèbres menacés par le réchauffement climatique

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.