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Une boîte beauté pour prendre soin de sa peau, de ses ongles, de ses cheveux malgré le cancer

Ces coffrets beauté sont plein de tout petits rien pour faire face au cancer
DR

Quand une personne est atteinte par le cancer, de simples petites choses peuvent l'aider à s'accrocher à la vie. C'est ce qu'a constaté malgré elle Charlotte, qui a été diagnostiquée d'un cancer de l'ovaire à 27 ans, il y a deux ans et demi.

A ce titre, cette jeune Parisienne a monté un projet de coffret cadeau pour tous les "combattants du cancer", ce "foutu K", comme elle l'appelle. Cette box, du nom de "The Fighting Kit", fait pour l'instant l'objet d'une campagne de financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank.

Le projet est de "créer des kits essentiels pour accompagner les combattants du cancer", explique-t-elle dans la vidéo d'introduction (à visionner en tête de cet article). "Quand on est malade il y a beaucoup de choses qu'on ne maîtrise pas mais on peut maîtriser l'image qu'on va renvoyer de soi".

Des à-côtés pour réconforter

Pendant son combat contre le cancer, entre les séances de chimiothérapie et les opérations, elle avait besoin de sortir de chez elle "la tête haute". Et cela passait par de simples activités du quotidien: prendre soin de sa peau, de ses ongles, se sentir beau et digne.

C'est pour cette raison que, lorsqu'on lui a annoncé sa rémission, elle a eu l'idée de lancer un blog, "Mister K fighting Kit". "J'y raconte depuis un an toutes mes astuces, mes états d'âme, et chaque mardi d'autres 'K fighters' nous livrent leurs témoignages", explique-t-elle au HuffPost.

Celui-ci connaît un petit succès, ce qui lui a donné envie de transformer les astuces en kits à offrir. "Je me suis rendu compte que les besoins beauté, bien-être, étaient fondamentaux, et que certains étaient mal informés sur les à-côtés qui pouvaient réconforter", poursuit-elle. "L'idée de rendre le blog réel physiquement est alors apparue, en pensant et dessinant ces kits d'essentiels pour accompagner en douceur les combattants du cancer". Styliste et illustratrice, elle gère elle-même toute la conception du projet.

En tout, quatre kits sont proposés, trois pour les femmes: "cheveux et sourcils", "pied et mains" et "visage et corps". Ainsi qu'un kit pour les hommes, le "messieurs". Tous sont à 50 ou 60€. "Chaque boîte répond à chaque 'problématique' liée aux traitements", souligne-t-elle.

Kit cheveux et sourcils

Kit Messieurs

En plus des classiques produits de beauté qui peuvent être achetés en magasins spécialisés ou pharmacies, l'originalité de ces box se trouve dans ces petits plus pensés spécialement pour les personnes atteintes d'un cancer. On y trouve notamment des clés USB avec des tutos beauté de la blogueuse spécialisée Feminity&JY, des turbans, des livrets avec conseils personnalisés...

L'idée est "d'apporter du réconfort à ceux qui en auraient besoin", soutient-elle. "C'est aussi, pour les proches souvent démunis, un moyen d'apporter leur soutien, de resserrer tous les liens, familiaux ou sociaux - le petit geste ou le clin d'œil furtif qui signifient 'nous sommes ensemble'".

"La futilité c'est essentiel quand on est malade"

Actuellement, le projet a recueilli plus de 19.000€ sur un objectif de 28.000€. Si tout se passe comme prévu, les boxes pourront être commercialisées en janvier. A part ses proches et ceux qui ont participé au projet, personne n'a encore pu découvrir les kits. Mais elle dit n'avoir pour l'instant eu que des retours bienveillants sur son projet via la page de crowfunding.

A ceux qui pourraient penser que de tels kits sont futiles par rapport à la gravité de la maladie, elle répond que "la futilité c'est essentiel quand on est malade, c'est ce qui vous rattache à la vie. Se sentir belle/beau pour armer son combat,

c'est en tout cas ce qui m'a boostée tous les matins", affirme-t-elle. "Quand on a subi 36 chimios, 6 opérations, je peux vous dire que les futilités sont ce à quoi on se rattache pour rester digne et se donner du courage".

Elle avoue s'être posée la question de la bienséance d'une telle opération marketing autour de la maladie. "Mais, en toute sincérité, je crois avoir une certaine 'légitimité' et 'crédibilité'. Mon projet est sincère, sans tabou, et même les causes les plus nobles ont besoin d'argent pour se développer". Et de conclure: "Je crois que mon projet ressemble au monde solidaire que ma génération, dans cet océan de malheurs, souhaite".

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