BIEN-ÊTRE
09/12/2015 11:13 EST | Actualisé 14/12/2017 12:20 EST

8 jeux simples pour faire lever vos partys dans le temps des Fêtes

À vous de jouer!

Fuse via Getty Images
Family playing with christmas presents

Le temps des fêtes, c'est le temps des cadeaux, de la bonne bouffe et des chocolats chauds au bord du feu, mais c'est aussi le meilleur des moments pour passer du bon temps et s'amuser en famille et entre amis. Voici huit jeux tout simples qui ne demandent ni signal Internet ni savante préparation. À vos jeux, prêts? Amusez-vous!

Le jeu de la description

Un jeu très simple et franchement amusant lorsque la famille et les amis sont réunis. On place le prénom de chaque invité dans un bol. Chaque personne pige un papier et doit ensuite, tour à tour, décrire en quatre qualificatifs la personne dont il vient de piger le nom. Le reste du groupe doit deviner de qui il s'agit. Variantes possibles: décrire la personne en 4 défauts, 4 situations (amusantes ou embarrassante) vécues, 4 activités préférées, 4 amis, 4 voitures, 4 animaux qu'il a possédés, 4 pays visités... Il faut user d'imagination!

Les deux font la paire

Des équipes sont formées et la personne qui a préparé la liste d'objets devient le meneur de jeu. Celui-ci prononce deux mots. Les équipes doivent alors trouver deux points en commun entre les deux mots le plus rapidement possible. (Par exemple: voiture et balle de golf: les deux roulent et peuvent être blanches). Plusieurs réponses sont alors possibles. La première équipe à fournir la réponse la plus sensée fait un point.

Qui ne dit mot consent

Le but du jeu est simple: se départir de tous ses cartons au cours de la soirée. Le déroulement? Le maître de cérémonie donne à chaque invité 3 cartons lors de leur arrivée. Sur chacun d'eux, un mot différent sera inscrit. Les joueurs devront alors amener un ou d'autres participants à prononcer le mot qui se trouve sur ses trois cartons. Le tout en discutant normalement pendant la soirée. Lorsque la personne y arrive, elle doit remettre sa carte à la personne ayant prononcé le mot. Le grand gagnant sera celui qui aura su se débarrasser de tous ses cartons (les 3 reçus au départ et ceux qu'il aura amassés pendant la soirée ). L'hôte pourra lui offrir un cadeau ou mieux, donner une punition loufoque à celui qui finira la soirée avec le plus grand nombre de cartons.

Le jeu des chansons

Simple, mais toujours apprécié de tous les invités, le «DJ» de la soirée fera jouer des débuts de chansons connues à ses invités qui devront deviner le nom de l'interprète et/ou de la chanson le plus rapidement possible. Variantes possibles: choisir des chansons par époques (années 80, 90, 2000), langues (francophone, québécois, anglophone, espagnole) ou styles (hip-hop, country, Pop, rock).

Les éternelles énigmes

Parce qu'il est toujours amusant de se casser la tête en groupe lors d'une soirée du temps des fêtes, de nombreux sites Internet regorgent d'énigmes à résoudre (par exemple: http://www.une-enigme.com/). Des livres regroupant des pages d'énigmes classées par degré de difficulté se retrouvent aussi facilement en librairie.

Passer la carotte (ou l'orange, ou la chandelle)

Jeu amusant pour les petits comme pour les grands, il ne demande qu'un objet en frais de matériel: une carotte, une orange ou encore une chandelle. Debout en cercle, les joueurs doivent se passer la carotte d'un à l'autre à l'aide de leurs genoux (et sans leurs mains) sans l'échapper. Le joueur suivant doit saisir la carotte par les genoux et la passer à son voisin de la même façon. Ceux qui font tomber la carotte sont éliminés. Un jeu que les enfants jouant avec des adultes trouvent toujours très drôle. Variante possible: passer l'objet choisi en le coinçant entre le menton et la poitrine ou l'épaule et la tête.

Le réveil-matin

Petite variante de la fameuse chaise musicale, c'est un réveil-matin réglé pour sonner bruyamment qui remplacera la musique que l'on arrête de façon aléatoire. Le déroulement du jeu reste le même: les joueurs se passent le réveille-matin rapidement pendant qu'il sonne. Le joueur qui a le réveille-matin en main quand il arrête de sonner est éliminé.

La bûche

Un jeu de Noël qui requiert une bûche, c'est concept non? Placés en cercle autour d'une bûche, les joueurs se tiennent tous par la main. Au signal, les joueurs doivent bouger de façon à ce que quelqu'un fasse tomber la bûche. Le joueur qui entrera en contact avec la bûche malgré lui sera exclu du cercle et on recommencera jusqu'au moment où il ne restera que les deux derniers joueurs. Variante possible: on peut décider que deux joueurs qui se lâcheront les mains au cours du jeu seront aussi chassés du cercle.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

PhilINOLTRE SU HUFFPOST

Les meilleurs jeux vidéos