POLITIQUE

Grève du Front commun: Les enseignants manifestent à Québec (VIDÉO)

09/12/2015 04:31 EST | Actualisé 09/12/2015 04:36 EST

QUÉBEC – Plusieurs milliers d’enseignants et de membres du personnel de soutien du réseau scolaire sont venus manifester à quelques pas du Parlement mercredi.

Venus des quatre coins du Québec, ils étaient 20 000 à manifester de façon festive, selon les organisateurs. Les manifestants ont apposé plusieurs milliers de petits autocollants sur les fenêtres du ministère de l’Éducation.

L’événement organisé par la CSQ avait lieu dans le cadre de la journée de grève nationale du Front commun de la fonction publique qui a fait débrayer quelque 400 000 syndiqués mercredi.

La question des salaires et l’allègement de la charge de travail demeurent une pierre d’achoppement entre les enseignants et le gouvernement.

«Tant que nous n’aurons pas ces deux conditions-là, pas question d’avoir une entente», a martelé la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), Josée Scalabrini, devant les manifestants.

De son côté, le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, a déploré la tenue de cette journée de grève, alors que des ententes sectorielles ont été conclues avec les mêmes syndicats au cours des derniers jours.

«On a conclu une trentaine d'ententes en tout» et avec des groupes «importants» comme les infirmières, les professeurs de niveau collégial et le Syndicat de la fonction publique, a relevé le ministre Coiteux.

«Cette grève, bien qu'elle soit légale, compte tenu de ce qu'elle cause comme problèmes aux gens, honnêtement, je pense qu'elle n'était pas pertinente à ce stade-ci», a-t-il commenté, en faisant référence surtout aux parents qui ont des enfants d'âge scolaire et qui devaient trouver une solution de rechange pour les faire garder, s'ils travaillent tous les deux.

Il a aussi dit trouver «dommage qu'on fasse subir à la population ce genre de situation, quand, dans le fond, on est près d'en arriver ultimement à une entente».

Avec La Presse canadienne

INOLTRE SU HUFFPOST

Les campus des universités canadiennes en photos